Banques congolaises : nette amélioration du crédit bancaire et des dépôts

Mardi, Février 9, 2021 - 12:45

Les établissements de crédit se portent de mieux en mieux après le choc lié à la crise sanitaire de Covid-19. Ils participent au financement de l’économie, à travers l’octroi du crédit aux entreprises et institutions publiques.

La BGFI Bank, la Société générale Congo (SGC) et La congolaise de banque (LCB) sont le trio de tête en matière d’encours de crédits et de dépôts, selon la Banque centrale. Au dernier trimestre 2020, la filiale congolaise de BGFI détenait à elle seule 30,11% de part des créances sur les entreprises, loin devant la Société générale Congo (SGC) avec 11,07% et le Crédit du Congo (CDC) 10,36%.

À l’issue de sa dernière réunion, fin novembre 2020, le Comité national économique et financier avait souligné une hausse du taux d’épargne de précaution des ménages traduite par l’augmentation des dépôts bancaires, un repli des crédits bruts à l’économie et une baisse des émissions des créances en souffrance.  

Si l’on s’en tient à ces déclarations bancaires, la BGFI a gagné 2% par rapport au deuxième trimestre, tandis que la SGC et CDC ont perdu respectivement -0,99% et-2,07% pendant la même période. Les autres banques peinent à améliorer leur performance en matière de facilité de crédit pour les entreprises, notamment la Banque congolaise pour l'habitat-BCH (3,77%), la Banque commerciale internationale-BCI (8,73%), Ecobank (7,16%), LCB Bank (9,80%), United bank of Africa-UBA Congo (4,90%), BESCO (0,59%), la Banque postale du Congo (3,87%), la Banque sinocongolaise pour l'Afrique-BSCA (9,64%).

De manière générale, les banques locales proposent aux entreprises des crédits à court et moyen terme. Sur les onze établissements que compte la place bancaire du Congo, seules la filiale congolaise de Société générale (28,67%), LCB Bank (27, 85%) la BCI (17, 92%) encourent à des crédits à long terme.

Fiacre Kombo
Notification: 
Non