Promotion des investissements : l’Api disposée à accompagner les jeunes startups

Mardi, Février 9, 2021 - 16:45

L’Agence pour la promotion des investissements (Api) est disposée à aider les porteurs de projets et jeunes startups congolais à mieux structurer leurs projets pour les rendre bancales.

La directrice générale de l’Api, Annick Patricia Mongo, a lancé cette invite le 9 février à Brazzaville, lors de la première édition d’une série de rencontres économiques à laquelle ont pris part les porteurs de projets et startups évoluant dans le domaine agricole,  de l’agroalimentaire, de l’énergie renouvelable et la gestion des déchets.

« L’Api a un portefeuille de projets des entrepreneurs congolais à la recherche de partenaire technique ou financier. Nous voulons créer à l’intérieur de ce portefeuille une catégorie de jeunes porteurs de projets et startups. C’est pour cela que nous avons organisé cette réunion », a expliqué la directrice générale de l’Api qui a profité de l’occasion pour communiquer sur les missions et services de l’agence ainsi que les opportunités qu’elle offre grâce à la collaboration établie avec la République fédérale de l’Allemagne.

Participant à ce forum, le diplomate allemand au Congo, le Dr Wolfgang Klapper, a mis en relief l’importance de la dynamisation de la coopération entre le Congo et son pays. Il estime, par ailleurs, que la collaboration avec l’Api devrait contribuer à ouvrir des perspectives meilleures en termes d’échange et de partenariat entre les investisseurs des deux pays.

Signalons que l’Allemagne finance chaque année au Congo entre huit et dix petits projets, à hauteur de six millions de FCFA. Elle est actuellement en train de réaliser une plateforme digitale pour encourager les jeunes entrepreneurs congolais, a affirmé l’ambassadeur.

Satisfait d’avoir pris part à ce premier rendez-vous, Gaël Kemoko Matondo, promoteur du « projet papaye », espère bénéficier prochainement d’un appui soit financier soit technique pour acheter des équipements de travail puis, faire la promotion de son produit.   

A la faveur des prochaines rencontres économiques envisagées dans le cadre du partenariat entre l’Api et l’Allemagne, les deux parties entendent insuffler une nouvelle ère en matière de promotion d’investissement réciproque.

Créée en 2012, l’Api a pour mission essentielle de : mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’investissement à travers les activités de promotion et de facilitation des investissements privés ; contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires ; concevoir et promouvoir une image de marque de nature à attirer les investisseurs potentiels au Congo.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
L'ambassadeur de l'Allemagne au Congo et la directrice générale de l'Api lors de la rencontre économique
Notification: 
Non