Le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a lancé le 10 février à Brazzaville le Guichet unique de paiement (GUP). Il s’agit d’une plateforme déjà opérationnelle au niveau de la Banque postale, permettant aux contribuables d’y payer leurs impôts et douanes.
« Le guichet unique de paiement a été institué par la loi de finances 2021. Il s’agit de mettre en place un système d’encaissement de toutes les taxes par la banque. Une fois ces taxes encaissées, la Banque postale ira les reverser au Trésor public », a indiqué le ministre des Finances qui a insisté sur le fait que désormais tous les paiements doivent être effectués via ce support.
Le GUP concernera toutes les administrations qui paient les taxes à l’Etat. Seulement, « dans un premier temps, on va commencer par les impôts et la douane. Nous allons l’étendre à d’autres taxes au fur et à mesure », a relevé le directeur du Système d’information au ministère des Finances, Guy Noël Londongo.
« La douane avait déjà le Guichet unique de dédouanement, le GUD, qui prêtait confusion avec le Guichet unique des opérations transfrontalières, le GUOT. On ne parlera plus de GUD mais de GUP car, nous avons élargi ce mécanisme aux impôts », a poursuivi Guy Noël Londongo.
Donnant l’avantage que revêt cette nouvelle réforme, le responsable du système d’information au ministère des Finances a évoqué la traçabilité dans le circuit de paiement des taxes. « L’argent entrera directement dans le système bancaire. Il n’est plus question qu’un agent encaisse de l’argent avec tous les risques que cela comporte. Outre des modes de paiement habituels, cette plateforme gère également le mode de paiement en ligne », a-t-il souligné, avant d’inviter les usagers à y adhérer.
Conscient de la charge qui lui est confiée, le directeur général de la Banque postale, Calixte Médard Tabangoli, a indiqué : « c’est un rôle important, nous en avons conscience. Nous avons mis tout au point, de sorte que les opérations se déroulent de la meilleure des manières. Nous sommes déjà prêts à recevoir les contribuables au niveau de toutes nos agences. »
Rappelons que pour sécuriser les recettes de l’Etat, le ministère des Finances et du Budget poursuit avec ses séries de réformes lancées en 2016. Depuis le début de l’année en cours, trois projets de réformes sont déjà mis en route. Il s’agit du système de facturation normalisé pour mieux recouvrer les impôts, le Timbre fiscal dématérialisé pour réduire la fraude y compris le GUP.