Lire ou relire : « D’elle, je n’ai gardé que son infidélité » de Gyscard Gandou D’Isseret

Jeudi, Février 11, 2021 - 20:06

L’infidélité multiforme est le thème phare des fresques poétiques de ce recueil publié à L’Harmattan Paris.

« La femme et l’amour sont nés d’un même jour/ L’amour est féminin comme Dieu est mère » (p.36). Ces vers révèlent la thématique itérative d’une poésie monologue qui exhume les sentiments de l’auteur. La prépondérance de l’amour engendre selon les contextes les larmes de nostalgie, compassion ou de chagrin. Rien n’est constant et pure sinon l’amour d’une mère envers ses enfants à l’image de la bonté de Dieu pour ses créatures, dont l’humanité, cette infidèle que plaint Gyscard Gandou D’Isseret par des complaintes et des feintes littéraires.

L’infidélité est la commune mesure de l’homme et de la femme sous le regard discret et patient du maître de la vie qui offre à chaque instant le temps suffisant d’être bienveillant. Malheureusement, à cause de l’infidélité de ses différents courtisans, même la mère comme la terre, trahit le ciel innocent et bienfaisant. Les infidélités que relève le poète, sont les trahisons des uns et des autres pour la luxure ou la cupidité.  L’hypocrisie sociale dénoncée au fil des textes est la cause de tous les désordres humains et deuils prématurés qui enlaidissent l’existence.

Toutefois à l’opposé des chemins de la déraison, le poète qui est à la fois philosophe et prêtre, rappelle que rien de grandiose et de sublime ne se fait sur la terre des hommes sans l’humilité et la pleine conscience de son devoir de culte envers le Créateur. De même, son devoir de service, de manière désintéressée, envers les autres, particulièrement les plus accessibles et les plus vulnérables.

« Pour vrai la religion incline le ciel vers la terre/ versant grandeur et magnificence/ L’incroyance est platitude qui élève peu du sol même dans la témérité/ La beauté et la splendeur sont une adoration rendue au ciel illuminé », écrit le poète (pp. 126-127).  

Gyscard Gandou D’Isseret est prêtre, enseignant de philosophie à l’Université Marien-Ngouabi et écrivain. Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont, « Des Destins déchirés par l’amour » (Ed. L’Harmattan, Paris), « L’Espace d’une vie » (Ed. Bénévent, Paris), « Relations internationales. Articulation entre le Droit et l’Ethique » (Ed. Bénévent, Paris).

Aubin Banzouzi
Légendes et crédits photo : 
Photo: Couverture de l'ouvrage
Notification: 
Non