Coronavirus : le point sur la pandémie

Mercredi, Février 10, 2021 - 15:14

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants.

L'Union européenne, qui a été trop optimiste sur les livraisons de vaccins anti-Covid, veut muscler la production de masse pour mieux préparer les vingt-sept à la propagation des nouveaux variants, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant les eurodéputés. La Commission, qui a négocié les précommandes, subit un feu nourri de critiques à la suite d'importants retards de livraison des trois premiers vaccins autorisés dans l'UE.

Le laboratoire BioNTech va démarrer la production de son vaccin conçu avec Pfizer dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne). Les premiers vaccins produits sur le site de Marbourg devraient être expédiés début avril, prévoit le laboratoire. Actuellement, la principale usine de fabrication pour les clients européens se trouve à Puurs, en Belgique.

Plus de 148 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 91 pays ou territoires. Hors micro-Etats, Israël est, de loin, le pays le plus en avance : plus de quatre Israéliens sur dix (42%) ont déjà reçu au moins une dose. En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis qui mènent la danse, avec 43,2 millions de doses, devant la Chine (40,5 millions de doses).

La campagne de vaccination prévue en Afrique du Sud sera lancée avec le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, au lieu de celui d'AstraZeneca/Oxford dont l'efficacité est actuellement remise en question, a annoncé mercredi le ministre Sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.

La pandémie a fait plus de 2,34 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Après les Etats-Unis (468.203 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (233.520), le Mexique (168.432), l'Inde (155.252) et le Royaume-Uni (113.850).

Jn avec AFP
Notification: 
Non