Les Congolais Rahim Dony Vouta Voubrel chez les messieurs et Rodolphe Mouandza Okoko chez les dames ont été sélectionnés pour participer avec une centaine de boxeurs africains aux championnats du monde de la Boxe arabe dénommés « Grand prix de Russie ».
La compétition se disputera du 21 avril au 1er mai à Moscou en Russie. Cette compétition a assuré Eric Richard Ella Bekale, président de la Fédération africaine de boxe arabe (Faba) et vice-président de la Fédération internationale, vise à assurer la promotion de la boxe arabe, tout en permettant d’atteindre un niveau élevé.
Plus de 500 combattants venus de tous les coins du monde sont attendus en Russie pour disputer les 244 titres mis en jeu. Le président de la Faba considère ce rendez- vous, comme une belle opportunité pour les boxeurs africains de valoriser la culture africaine. « Nous allons en profiter pour montrer ce que l’Afrique a comme richesse », a dit Eric Richard Ella Bekale.
La Faba a-t-il précisé, travaille pour que tous les pays affiliés soient représentés à ce grand-rendez-vous. Sur les 50 pays affiliés, 38 ont déjà confirmé leur présence en Russie.
Le quota réservé aux représentants africains a été bien défini : deux boxeurs par pays notamment un homme et une femme. Le Congo sera représenté chez les messieurs par Rahim Dony Vouta Voubrel dans la catégorie des moins de 67 kg pro. Il avait gagné la ceinture continentale à Yaoundé au Cameroun dans la catégorie des 63,5kg lors des championnats d’Afrique professionnels de Kick bixing.
Chez les dames Rodophe Mouandza Okoko dans la catégorie des moins de 57kg pro défendra les couleurs du Congo. Les deux boxeurs, a-t-on appris, affûtent leurs armes à Pointe-Noire sous la supervision du directeur technique national.
Cette compétition va également mobiliser des centaines de journalistes venus de tous les continents. « Nous allons vivre un moment inédit. C’est la plus grande compétition jamais organisée au monde. C’est une compétition qui va regrouper près de 500 combattants et 700 journalistes… », a fait savoir Eric Richard Ella Bekale.