Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, a instruit le 12 février, au cours d’une séance de travail, la Commission du football des jeunes et la Ligue nationale à tout mettre en œuvre pour le démarrage du championnat des moins de 17 ans (U-17).
Jean Guy Blaise Mayolas a demandé à ces deux entités d’élaborer, dans un délai d’un mois, le calendrier et les règlements de la compétition, afin d’un démarrage effectif du championnat. Le président de la Fécofoot a toutefois insisté sur la vérification des documents administratifs qui seront présentés à la commission et à la Ligue nationale par les clubs pour lutter contre la falsification d’âge.
Cette compétition, rappelons-le, répond au cahier des charges du championnat national d’élite Ligue1. Les rencontres mettront aux prises les équipes U-17 des quatorze formations de Ligue 1 et se joueront en deux poules, afin de faciliter son organisation, pour les raisons de scolarité des jeunes qui feront partie des différentes équipes, explique la Fécofoot.
La zone A regroupera, en effet, les équipes de Brazzaville et d’Owando et la zone B, celles de Dolisie, Pointe-Noire et certains centres de formation ayant en leur sein des formations des U-17.