Quelques jours après son investiture à la tête de l'Union africaine, le chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait eu une première réunion de contact virtuel avec le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Après l'avoir félicité pour cette nouvelle responsabilité continentale, le président de la Fifa a évoqué, avec lui, les possibilités de coopération entre l'instance du football mondial et le continent africain. Parmi les projets phares que la Fifa veut développer en Afrique avec la RDC comme pays-pilote figure le projet de tournoi interscolaire.
L'objectif poursuivi à travers ce projet est d'utiliser le football pour l'éducation et inculquer aux écoliers les vertus du sport comme le fair-play. Premier succès de la mandature du président Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, cette compétition interscolaire devrait donc débuter en RDC, choisie comme pays pilote de ce projet.
Selon la presse présidentielle qui relaie l’information, la Fifa a fait valoir l’augmentation de l’enveloppe à 120 millions de dollars américains pour réussir ce projet.
Rappelons que la Fifa est un partenaire de taille dans le développement du football en RDC comme en témoignent plusieurs actions entreprises par l’organe faîtier du football mondial en faveur des enfants congolais. L’on citera, entre autres, le programme forward lancé en 2016 qui a permis de développer quelques infrastructures footballistiques notamment à Kinshasa.