Commémoration : Le nouvel An chinois célébré en ligne

Samedi, Février 13, 2021 - 13:08

La fête du Printemps ou le Nouvel an chinois, célébrée le 12 février dernier marque, comme l’indique son nom, la fin du froid de l’hiver et l’arrivée des beaux jours printaniers.

La célébration de la  fête du printemps, devenue de plus en plus mondiale, contribue au renforcement de l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples et à la construction d’une communauté du destin pour toute l’humanité. A l’occasion de la célébration de cette fête, l’ambassade de Chine au Congo organise, du 11 au 26 février, un quiz sur sa page Facebook, dans lequel les internautes auront l’opportunité de gagner des « enveloppes rouges » sous forme de crédits Airtel money en référence à la tradition chinoise selon laquelle on donne de l’argent dans des enveloppes rouges à ses proches pour leur exprimer ses meilleurs vœux.

En effet, la fête du Printemps ou le Nouvel an chinois, se célèbre, selon le calendrier chinois, à partir du dernier jour avant le nouvel an, notamment le vingt-neuvième ou trentième jour du douzième mois jusqu’au quinzième jour du premier mois de la nouvelle année (jour appelé « la fête des lanternes »). Mais au sens plus large, tout le premier mois du calendrier chinois s’inscrit dans le cadre de la fête du Printemps.

La date dans le calendrier grégorien pour le premier jour d’une nouvelle année chinoise, ou le Nouvel an chinois proprement dit, varie d’une année à l’autre, mais toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Ce jour tombe à la même date tous les dix-neuf ans. Par exemple, en 2021, le Nouvel an chinois proprement dit tombe le douzième jour du mois de février ; ce sera également le cas pour l’année 2040.

Selon l’astrologie chinoise qui s’appuie sur un cycle de douze ans (à la différence de son équivalent occidental qui est basé sur les douze mois de l’année), l’année 2021 est une année du bœuf. Le signe astrologique chinois de chacun est déterminé par l’année pendant laquelle il est né (pour plus de précision il faut utiliser un calendrier chinois). Chaque signe ainsi que les personnes nées sous ce signe sont représentés par un des douze animaux (dans l’ordre chronologique, rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon). Les personnes nées sous un certain signe sont censées avoir de caractéristiques liées à l’animal correspondant. Par exemple, les personnes nées l’année du Bœuf sont réputées pour leur diligence, leur détermination, leur honnêteté et leur haut sens de responsabilité.

L’importance de la fête du Printemps pour les Chinois se résume en quatre mots anglais qui commencent par la lettre « H ». Le premier est « hope » (espoir). Comme l’indique son nom, la fête du Printemps marque la fin du froid de l’hiver et l’arrivée des beaux jours printaniers. Selon le rythme de la nature, il s’agit d’un nouveau commencement, porteur d’espoirs. Le deuxième est « home » (famille). Une occasion pour la réunion familiale, la fête du Printemps est une manifestation éloquente de l’attachement du peuple chinois à la famille et à la patrie. Le troisième est « happiness » (bonheur). Les célébrations principales comportent un réveillon aux plats représentés par les raviolis chinois, l’allumage de pétards, etc. Presque toutes les coutumes liées à cette fête ont pour but de symboliser la rupture d'avec le mauvais et l’arrivée du bon. La poursuite d’une meilleure vie est un sentiment partagé par toute l’humanité. Cela apporte au quatrième mot, « harmony » (harmonie). La célébration de plus en plus mondiale de la Fête du Printemps contribuera à renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples et à construire une communauté du destin pour toute l’humanité.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : un joyeux nouvel an partagé entre le Congo et la Chine (crédit photo/DR) Photo 2 : l’affiche du jeux concours organisé par l'ambassade de Chine au Congo (crédit photo/DR)
Notification: 
Non