Fonction publique : les agents renforcent leurs compétences en management

Mardi, Février 16, 2021 - 14:15

Les cadres du ministère de la Fonction publique participent, du 16 au 19 février à kintélé, à une formation visant à renforcer leurs compétences en management et en leadership organisationnel.

Organisée par le Projet de réformes intégrées du secteur public(Prisp), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022.

« Le ministère de la Fonction publique s’est engagé dans un vaste chantier de réformes visant à moderniser l’administration publique congolaise. S’appuyant sur le développement du capital humain, un plan de formation 2019-2022 a été élaboré par notre département ministériel, dont la mise en œuvre est nécessaire afin de renforcer les capacités professionnelles des cadres et agents », a indiqué le conseiller administratif et juridique du vice-Premier ministre, Nicolas Paul Gomes Olamba, à l’ouverture des travaux.

« L’atelier de formation qui s’ouvre se justifie en ce qu’il permettra aux agents de notre ministère d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour favoriser la gestion optimale de l’action publique », a-t-il poursuivi.

Notons que durant les cinq jours de formation, les participants seront édifiés, entre autres, sur : les principes généraux du management ; les techniques de communication; les mécanismes de prise de décision; les outils de gestion d’une administration publique; les qualités du manager etc.

À noter que le Prisp est un projet du gouvernement financé par la Banque mondiale à hauteur de 40 millions de dollars, soit 23,445 milliards francs CFA, pour une période de cinq ans (2017-2022). Il vise à maximiser la collecte des recettes financières domestiques hors pétrole et la gestion des finances publiques, la modernisation de l’administration publique, le renforcement de la redevabilité et la reddition des comptes.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non