Musique : « Tous azimuts », nouvel opus de IND Le Brazzafou

Mardi, Février 16, 2021 - 17:11

Produit par le label Tchouaag Musik de Snifeur B, le projet musical de l’artiste musicien IND Le Brazzafou de son vrai nom Idienguissa Nzeng Dieuveil (IND), sera disponible sur le marché du disque courant ce mois de février.

 

Dans cet album de huit titres dont deux featurings, IND Le Brazzafou lance un message fort, celui de ne plus avoir peur du rejet. Il faut oser plutôt que d’essayer de ressembler aux autres, pense-t-il. « On a tous un destin différent, même si on se retrouve dans les mêmes endroits. On perçoit le succès pour le concevoir. Parce que je trouve que beaucoup des musiciens congolais n’osent pas, ils ont peur d’être critiqués. Or, les critiques sont faites pour se reconstruire », ainsi prodigue-t-il des conseils aux autres artistes.

Pourquoi « Tous azimuts », l’artiste musicien IND Le Brazzafou évoluant en solo, explique qu’il est allé dans toutes les directions. Il va en effet dans une optique où il travaille sur plusieurs styles et univers de musique. Il n’aborde pas que le Rap, même si à la base il est un rappeur. Mais, il a voulu se lancer des défis en essayant de tâter le terrain sur plusieurs styles musicaux : Ndombolo, Soul, Rapp-Pop, …

Animé par la volonté de tout faire, IND Le Brazzavillois se dit artiste caméléon. « Je veux avoir ma propre image, parce que je suis un artiste qui veut tout faire, je suis un artiste caméléon. Je ferai correctement mon travail, mais je sollicite aussi le soutien des mélomanes, car ce sont les fans qui font l’artiste et non le reste », dit l’artiste.

IND Le Brazzafou s’est dit aussi soucieux de l’avenir de la musique congolaise, car, au lieu de s’unir, les artistes musiciens s’insultent. Ce qui n’est pas bien, surtout dans le monde du Rap. Ça lui fait mal de voir cela.

S’agissant du contrat signé avec le label Tchouaag Musik, l’artiste avoue qu’il a eu le temps d’étudier avant de le signer. « J’ai appris aussi que Snifeur B le patron du label Tchouaag Musik c’est quelqu’un qui a beaucoup travaillé pour en arriver là. Ça prouve que j’aurai beaucoup à gagner avec cet homme à double casquettes, car il est en même temps producteur et manager. Il fait bien et c’est rassurant de travailler avec lui », confie l’artiste.

Pour Snifeur B responsable du label Tchouaag Musik, IND Le Brazzafou est un artiste complet. S’il a accepté de le produire c’est parce qu’il a du potentiel en lui. IND Le Brazzafou est un bosseur et il y a la qualité dans sa musique, surtout dans le projet, précise Snifeur B. Le projet, a indiqué le producteur, s’appelle « Tous Azimuts », la sortie d’un premier extrait intitulé « Give Me » est prévu d’ici-là sur les plateformes de téléchargement. Le projet consiste à amener cet album au-delà des frontières. Mais la charité bien ordonnée commençant par soi-même, la grande promotion débutera d’abord au Congo.

 « Avant de produire un artiste il faut d’abord être sûr de lui. J’ai eu le temps de bien évaluer cet artiste, au finish j’ai réalisé que je pouvais investir sans regretter. Je n’ai pas de crainte, même d’organiser des spectacles sur lui, parce que je sais de quoi il est capable et ce qu’il peut me ramener. Avant la sortie de son projet, il va se produire en showcase à MonteChristo à Brazzaville le 19 février, puis bien d’autres après la sortie de l’album. Par ailleurs, dès que le secteur sera déconfiné, je vais organiser des concerts. Outre IND Le Brazzafou, j’ai produit aussi Soulda Man », a déclaré le producteur de l’artiste IND Le Brazzafou.

Rappelons qu’IND Le Brazzafou a débuté sa musique en 2008. Son premier morceau s’intitulait le « Le Négro beat ». Plus tard, avec d'autres artistes, il a créé un groupe puis lancé un premier clip « Imagine » en 2011. En 2014, le groupe a reçu l’invitation de l’IFC pour prester lors de la fête de la musique, avant qu’il ne se lance dans sa propre musique. C’est par la suite qu’un ami lui a fait découvrir Tchouaag Musik avec lequel ils ont signé un contrat exclusif en bonne et due forme de trois ans renouvelable.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo : l’artiste musicien IND Le Brazzafou (crédit photo/ DR)
Notification: 
Non