Visas pour la création : l’édition 2021 est ouverte

Mercredi, Février 17, 2021 - 13:15

Dispositif de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes, les Visas pour la création viennent d’être lancés pour l’année en cours. L’appel à candidatures  est ouvert, depuis le 10 février dernier et prendra fin le 1er mars.

Des bourses de résidences artistiques « Visas pour la création » visent à accompagner l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes, grâce à des séances de travail sur le territoire français. Elles permettent aux lauréats de développer un projet de création ou de recherche et bénéficier d’une prise en charge du billet d’avion, d’une allocation mensuelle de séjour et d’une assurance rapatriement.

Ce programme s’adresse, depuis ses débuts, aux artistes et commissaires africains résidant en Afrique, ainsi qu’aux artistes ou commissaires caribéens résidant dans les Caraïbes insulaires, précisément hors collectivités d’outre-mer et départements(régions) français d’outre-mer.

De ce fait, les disciplines concernées dans le cadre de cet accompagnement sont notamment : l’architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue / cirque/marionnettes, commissariat d’exposition /critique d’art, arts numériques, danse, design/graphisme, métiers d’art, mode, musiques (actuelles, jazz, classiques, contemporaines, à l’image), photographie, projets pluridisciplinaires et théâtre.

Ainsi, en postulant, les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines susmentionnées. Les résidences Visas pour la création octroyées pour soutenir les artistes durent deux mois minimum et devront se dérouler entre le 15 avril et 15 décembre de l'année en cours. Ceci dans le but de permettre aux lauréats d’élargir leurs réseaux professionnels et d’encourager des collaborations avec des opérateurs français.

Par ailleurs, les organisateurs invitent les artistes et commissaires intéressés à identifier au préalable la résidence partenaire pour laquelle ils souhaitent postuler, parmi celles proposées par le comité d’organisation. En effet, avec une liste de partenaires proposée, à titre indicatif, chaque candidat est libre de présenter son projet de résidence dans la structure adaptée à son projet.

Comme pièces justificatives exigées à chaque postulant lors des candidatures figurent entre autres : la présentation détaillée du projet artistique et du dossier de la résidence choisie, le curriculum vitae, l’attestation sur l’honneur qui garantit que les œuvres sont bien celles du candidat, la lettre d’invitation ou d’engagement justifiant l’accord de la résidence d’accueil.

Notons que dans le cadre de ce projet, chaque année, l’institut français soutient une trentaine d’artistes à participer à une résidence sur le territoire français, en lien avec ses partenaires culturels.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
Un visuel du programme Visas pour la création/DR
Notification: 
Non