Sur cent dossiers reçus l’année dernière, "Kosala", une structure chargée d’accompagner les petites et moyennes entreprises, les entrepreneurs et les jeunes porteurs de projets, a aidé trente-cinq jeunes entrepreneurs congolais à mettre leurs produits sur le marché.
Les secteurs prioritaires étaient le numérique, les transports, la logistique, les services, l’agroalimentaire et le développement durable grâce aux fonds levés d'un montant de dix-sept millions de francs CFA.
Le coordonnateur général de "Kosala" a présenté le rapport d’activités 2020 de cette plateforme, lors d’une conférence de presse le 17 février à la Chambre de commerce de Brazzaville.
« Quand nous avons lancé cette plateforme, nous pensions que le seul frein au développement de l’entrepreneuriat au Congo était le financement. Après une année sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il se pose des problèmes d’accompagnement, de conseil et d’hébergement qui coûtent cher », a indiqué le coordonnateur de "Kosala", Dexter Trésor Omono.
Poursuivant : « Nous donnons la chance aux jeunes grâce aux conseils, à la formation, à la mise en réseau, au financement et à l’hébergement. Nous avons sensibilisé près de mille jeunes, accepté cent dossiers d’accompagnement puis financé à ce jour trente-cinq... »
En 2021, la structure entend dédier son expertise aux étudiants finalistes à travers un programme intitulé étudiants startupers. Ce projet vise d’après Dexter Trésor Omono à aider les étudiants à travailler sur leurs projets d’entreprise.