Le concours est réservé aux jeunes filles et garçons âgés de 18 et 28 ans invités à faire de bandes dessinées et dessins encourageant l’égalité de sexes selon le contenu de la déclaration de Pékin et de son programme d'action.
Les candidats doivent s’inspirer aux douze thèmes ci-après : Les femmes et l’environnement ; Les femmes au pouvoir et aux postes de décision ; L’enfant de sexe féminin ; Les femmes et l’activité économique ; Les femmes et la pauvreté ; La violence à l’encontre des femmes ; Les droits humains des femmes ; L’éducation et la formation des femmes ; Les mécanismes institutionnels de promotion de la condition féminine ; Les femmes et la santé ; Les femmes et les médias ; Les femmes et les conflits armés.
Le domaine d'intérêt choisi pour le dessin doit être précisé dans le formulaire de participation : un seul dessin et une seule fois. Le dessin envoyé doit être une création originale non publiée.
« Nous vous invitons à imaginer ce à quoi ressemble une génération égalitaire entre les sexes. », ont indiqué les organisateurs.
Le concours sera organisé à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, dans le cadre du Forum Génération Egalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire. Ce forum débutera à Mexico, au Mexique, fin mars 2021 et se terminera à Paris, début juin 2021.
Les postulants doivent soumettre leurs BD et dessin dépourvus de texte au plus tard le 14 mars 2021 à minuit. Ces derniers doivent croire à l’égalité des sexes et à la réalisation des droits des femmes pour un futur égalitaire. Ils doivent également exprimer leur vision d’une génération égalitaire entre les sexes dans un dessin et libérer leur création en la dessinant.
La contribution peut être composée d’un seul dessin ou d’une série de six vignettes au maximum, en respectant le format d’une page DIN A4 (210 mm x 297 mm) et la résolution du dessin doit être supérieure ou égale à 150dpi.
Les candidats doivent aller sur le lien https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2021/1/announcement-comic-and-cartoon-competition puis cliquez pour soumettre leurs dossiers.
La délibération se fera en mai 2021. Les dessins des finalistes et des demi-finalistes seront exposés de manière virtuelle durant le forum, à Paris. Ce forum sera organisé par ONU Femmes, en collaboration avec la Commission européenne, la Belgique, la France et le Mexique ainsi qu’en partenariat avec Cartooning for Peace.
Les prix seront décernés aux trois premiers lauréats qui recevront respectivement 1 200 euros, 750 euros et 500 euros. Ils assisteront à l'ouverture virtuelle du forum au cours duquel leurs travaux seront exposés et présentés sur plusieurs plateformes, notamment le site web de Cartooning For Peace, mais aussi sur les sites d'autres partenaires officiels et leurs réseaux de médias sociaux respectifs.
Signalons que ce concours fait partie de la campagne d'ONU Femmes " Génération Egalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire", qui célèbre le 25e anniversaire de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, tenue à Pékin en 1995.