En visite de travail à Brazzaville, dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle du 21 mars prochain, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, a échangé, le 19 février, avec la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) sur le processus électoral en cours au Congo.
L’entretien entre François Louncény Fall et la coordination de la CNEI, conduite par son président, Henri Bouka, a tourné autour des actes préparatoires du scrutin présidentiel de mars prochain. « Nous avons eu un très grand plaisir d’avoir une séance de travail très ouverte avec la CNEI, sous la conduite de son président qui nous a fourni des informations sur le niveau de préparation de cette élection présidentielle. Nous avons évoqué un certain nombre de questions auxquelles nous avons reçu des réponses. Nous avons estimé et souligné que la paix au Congo passera par une élection apaisée », a expliqué le diplomate onusien.
Il a également informé le président de la CNEI de l’organisation, sous peu, des ateliers de formation des journalistes sur la déontologie professionnelle. A cet effet, les Nations unies mettront à la disposition de la partie congolaise leur directeur de la communication du bureau régional. Le but de ces ateliers qui seront organisés durant tout le processus électoral est de faire en sorte que « la déontologie soit respectée surtout contre les discours de violence et de haine. »
« Nous avons recueilli auprès du président de la CNEI des informations très utiles et reçu des documents pertinents sur le niveau de préparation. Selon les discussions que nous avons eues, nous avons la certitude que la CNEI se tient prête pour le jour "J" et que cette élection se passera dans les meilleures conditions de paix, de transparence pour que le Congo continue sa marche vers son développement dans la stabilité », a conclu François Louncény Fall.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies qui séjourne à Brazzaville depuis le 18 février a rencontré, avant la CNEI, certains acteurs politiques dont les candidats à l’élection présidentielle du 21 mars prochain.