Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a donné, dimanche 21 février, au village Fouta, dans la sous-préfecture de Tchiamba-Nzassi ( Kouilou), le coup d'envoi des travaux de construction de la raffinerie Atlantique Pétrochimie, la deuxième du Congo après la Coraf ( Congolaise de raffinage) bâtie à Pointe-Noire, la capitale économique dans les années 1980.
Le projet qui s'achèvera en 2023 est mené par le groupe chinois Beijing Fortune Dingheng Investment spécialisé en matières d'énergie, de commerce électronique et de cimenterie. La future raffinerie est prévue en deux phases, la première pourrait traiter jusqu'à 2,5 millions de tonnes de produits pétroliers par an, la seconde se destinera à l'augmentation des capacités de raffinage de la société et à la pétrochimie.
Atlantique Pétrochimie se concentrera en priorité sur la satisfaction des besoins du marché congolais avec l'option d'exporter l'excédent de sa production. Quelque huit-cents emplois seront ainsi créés dont cinq-cents au plan local, ont affirmé les investisseurs qui promettent par ailleurs de conduire leur projet dans le respect des normes environnementales internationales.