A l’issue de la formation sur le management et le leadership, le 19 février à Kintélé, le conseiller administratif et juridique du ministre de la Fonction publique, Nicolas Paul Gomes Olamba, a appelé les agents dudit ministère à capitaliser les acquis afin de relever le défi de la gestion de l’action publique.
Cette capitalisation devra se faire, d’après ce dernier, à travers des séances de restitution dans leurs structures respectives et évaluer l’impact de cette formation.
Participant à cet atelier de formation, le directeur de la sécurité et de la santé à la direction générale du Travail, Gouari Jules Blandin, a confié : « J’ai appris à faire la différence entre un manager, personne responsable de la gestion des ressources humaines et un leader, celui qui accompagne ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs fixés. Nous sommes habitués à la routine. Je suis sûr d’apporter du nouveau dans mon service. »
Rappelons que lors de cet atelier, les participants ont été édifiés notamment sur : les principes généraux du management, la communication outil principal de management, les techniques de prise de décisions, les modèles et théories du leadership, du management au leadership, les outils de gestion d’une administration publique, les qualités du manager, les généralités du leadership.
Ces différents modules, a-t-on appris, ont fait l’objet des cas pratiques ayant permis à chaque participant d’identifier les connaissances de soi, les attitudes les plus dominantes, la capacité de gérer les conflits, son propre style de management et le test de connaissance sur le leadership.
Organisée par la Banque mondiale via le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation 2019-2022 du ministère en charge de la Fonction publique élaboré en 2019.