Trente-neuf Diables rouges cadets masculin puis trente-huit juniors de handball sont actuellement internés afin de préparer efficacement les Coupes d’Afrique des nations(CAN) notamment la seizième édition de la compétition chez les cadets puis la vingt septième chez les juniors.
Pour satisfaire et booster la dynamique de développer le handball initiée par la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération congolaise de handball (Fecohand), les jeunes handballeurs présélectionnés par Guy Bertrand Mahoungou sont appelés à fournir beaucoup d’effort afin de glaner quelques médailles lors des compétitions qui auront lieu le mois prochain, au Maroc.
Malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, ces jeunes congolais qui, pour la plupart, arborent le maillot de l’équipe nationale pour la première fois s’entrainent au gymnase Henri-Elendé. Ces joueurs qui travaillent trois fois par jour proviennent essentiellement des clubs de Brazzaville et de Pointe-Noire. Il s'agit de la Dgsp, A.A Neto, Jso, Asoc, Academie, Etoile du Congo, Nha-Sport, Ctahb, As Cheminots, Petro Sport, Avr, Caïman, Diables noirs, Patronage et autres. « Chaque matin, nous faisons le renforcement musculaire ainsi que la puissance maximale pour travailler le physique avec les deux groupes. Les cadets reprennent à partir de 9h pour une séance technique avant de laisser la place aux juniors pour le même exercice. Le soir nous travaillons beaucoup sur la technique parce que les enfants n’avaient plus un bon rythme de travail suite à l’arret des activités sportives. Tout se passe bien vraiment », a indiqué le sélectionneur national, Guy Bertrand Mahoungou.
Pour sa part, le directeur technique national, Jean Patrice Pahapa, estime que l’élite du handball congolais est désormais vieillissante et il est nécessaire de préparer les jeunes afin de relever la discipline au niveau national puis retrouver le tableau d’honneur sur le plan international.
Notons qu’en mars prochain, les jeunes (hommes) participeront du 6 au 13 mars au 27e championnat d’Afrique des nations (juniors), puis du 14 au 21 du même mois et au même lieu(Maroc) au 16e championnat d’Afrique des nations(cadets). Le Congo souhaite ainsi marquer positivement sa participation aux compétitions qualificatives pour les prochains mondiaux de ces deux catégories.