Sous le patronage du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, la septième session du Forum régional africain sur le développement durable (Fradd) aura lieu du 1er au 4 mars, à Brazzaville. L'objectif étant de faire progresser la mise en œuvre intégrée du programme 2030 et de l'agenda 2063.
Placé sur le thème « Mieux construire l’avenir : vers une Afrique résiliente et verte pour la réalisation du programme 2030 et de l’agenda 2063 », le Fradd aura également pour but de mener un suivi régional et un examen des progrès accomplis, de faciliter l'apprentissage par les pairs et de promouvoir des solutions puis des actions transformatrices, en vue d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable(ODD), des aspirations, des objectifs et cibles de l’agenda 2063.
Le thème choisi pour cette année, en effet, est aligné à celui du forum politique de haut niveau 2021 sur le développement durable, à savoir : « Une reprise durable et résiliente de la pandémie Covid-19 qui favorise les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable : construire une voie inclusive et efficace pour la réalisation de l'agenda 2030, dans le contexte de la décennie d'action et de réalisation pour le développement durable ». Ces deux thèmes reconnaissent l'importance de reconstruire les systèmes socio-économiques, en tirant parti des possibilités offertes par les trajectoires de développement vert et à faible émission de carbone, en vue de construire une Afrique résiliente, inclusive et durable.
Ce forum offre une plateforme multipartite de suivi et d'examen des progrès et des défis dans la mise en œuvre des deux programmes, tout en renforçant l'apprentissage et en préconisant des mesures et des actions de politiques efficaces. Aussi, elle apporte une contribution importante au renforcement de l'engagement et des synergies multipartites, et à la promotion d'efforts concertés pour mettre en œuvre et atteindre les ODD des deux agendas.
Au cours de ce colloque, les participants vont procéder à un examen en profondeur de la mise en œuvre de neuf ODD, sélectionnés et de ceux correspondants à l’agenda 2063, à travers ces ODD, notamment l'objectif 1 : mettre fin à l'extrême pauvreté ; 2 : faim zéro ; 3 : bonne santé et bien-être ; 8 :travail décent et croissance économique ;10 : réduction des inégalités ; 12 : consommation et production responsables ; 13 : action pour le climat, 16 : paix, justice et institutions fortes et 17 : partenariats pour le développement durable.
Notons que cette septième session organisée par la Commission économique pour l’Afrique se tiendra dans un format hybride, c’est-à-dire: une participation physique et virtuelle.