Présidentielle 2021 : la société civile plaide pour l’observation étrangère

Mercredi, Février 24, 2021 - 16:00

La Coordination nationale des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale (Coraged), Céphas Germain Ewangui,  a fait part le 24 février à Brazzaville au président du Sénat, Pierre Ngolo, du désir des élus locaux internationaux de participer à l’observation de l’élection présidentielle du 21 mars prochain.

« Il était important pour nous de nous rapprocher du président du Sénat, échanger avec lui, présenter toute la problématique et aussi voir dans quelle mesure il pourra aménager son calendrier pour accorder une réception à ces missions d'observation électorale , dès leur arrivée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Céphas Germain Ewangui a laissé entendre que la Coraged est en contact avec plusieurs organismes tant au niveau de l’Afrique que de l’Europe,  notamment la France et la Belgique où les élus locaux  expriment le désir de venir  à Brazzaville dans le cadre de l’observation de l’élection présidentielle.

En outre, le président de la Coraged a rappelé qu'en déhors de la sensibilisation et l'éducation des populations,  les organisations de la société civile ont un champ d’action  très vaste. « Il y a aussi des organisations de la société civile qui , au regard des prescrits de la loi, sont impliquées dans l'organisation et la gestion des élections à travers les organes  techniques. Mais au-delà, elles ont également la mission  d'observer des élections  », a-t-il renchéri.

En sa qualité de secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile, Céphas Germain Ewangui a échangé avec le président du Sénat des avancées marquées par son institution et aussi surtout des difficultés et contraintes auxquelles sa structure est confrontée.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba
Légendes et crédits photo : 
Photo : Céphas Germain Ewangui échangeant avec le président du Sénat
Notification: 
Non