Le président en exercice de l'Union africaine(UA), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, le 3 mars 2021, une réunion par visioconférence du bureau de la Commission de l'UA, avec la participation du chef de l'Etat français, Emmanuel Macron.
Axée essentiellement sur la gestion de la pandémie de Covid-19 en Afrique, cette réunion virtuelle a connu quatre interventions notamment celle du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, du directeur de Africa CDC et de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. D'autres personnalités ont également participé à l'échange qui a suivi ces interventions.
Au cours de ladite réunion, le directeur d'Africa CDC, Dr John Nkengasong, a dressé le tableau épidémiologique du continent africain. De manière générale, l'Afrique semble s’en sortir face à la deuxième vague de la Covid-19.
Toutefois, fait-on savoir, le continent fait face au défi de l'accès du vaccin au plus grand nombre. En sa qualité de champion de la pandémie, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a en ce qui le concerne, fait part des efforts entrepris par l'Union africaine en matière de prévention contre cette pandémie mondiale. Aussi a-t-il dressé le bilan des doses de vaccins déjà reçus dans le cadre de Covax. Il a été noté que plusieurs pays africains ont déjà commencé la vaccination de leurs populations contre la covid-19.