Le député de la circonscription électorale de Ngo, dans le département des Plateaux, Digne Elvis Tsalissan Okombi, a animé le 3 mars à Brazzaville une conférence- débat sur le thème: « La gouvernance électorale et la traçabilité des résultats en République du Congo ».
L'orateur a édifié l'auditoire sur la problématique de la gouvernance électorale et la traçabilité des résultats des scrutins dans notre pays. Il a défini ce qu’on appelle la gouvernance électorale qui n’est autre que l’ensemble du processus conduisant à l’organisation d’une élection fiable. La traçabilité des résultats, quant à elle, peut se définir, selon lui, comme étant l’ensemble des mécanismes permettant de garantir et protéger le vote des citoyens par l’Etat.
En outre, l’orateur a expliqué que le problème qui se pose est celui de savoir si le cadre légal en République du Congo permet non seulement de garantir une transparence du processus électoral; mais également de protéger le vote du citoyen. Digne Elvis Tsalissan Okombi est revenu sur le fondement juridique des élections au Congo et a fait une démonstration sur l’évolution des scrutins en démontrant par ailleurs comment le Congo a évolué afin d’atteindre le niveau actuel d' organisation des scrutins.
En effet, il a montré le rôle joué par les partis politiques toutes obédiences confondues et la société civile de 2001 jusqu’aujourd’hui. « Au Congo, comme dans de nombreux pays africains, le cadre juridique des élections se repose sur plusieurs instruments juridiques », a-t-il déclaré.
A la question de savoir si le Congo dispose d'un cadre juridique adéquat dans le domaine des élections politiques, il a répondu par l’affirmative: « Le Congo a plusieurs instruments juridiques pertinents parmi lesquels la Constitution et la loi électorale maintes fois modifiée pour l'adapter aux nouvelles exigences ». Le député de Ngo a expliqué à l’auditoire le processus des opérations électorales, le rôle des commissions locales d’organisations des élections et leur lien avec la Commission nationale électorale indépendante.
De même, il a insisté sur le rôle autrefois joué par les préfets, sous-préfets et maires avant que ces derniers ne soient rétirés du processus électoral sur recommandation des différents dialogues politiques organisés au Congo.