Le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, conduira durant l’année en cours les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de la Banque développement des Etats de l’Afrique (BDEAC).
Pour être au parfum des dossiers en cours et ceux qui seront au menu des prochaines réunions, le ministre des Finances et du Budget s’est entretenu, le 5 mars à Brazzaville, avec le président de cette institution financière sous-régionale, Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
« À la faveur des réformes qui ont été opérées à la BDEAC en 2019, la présidence de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration est désormais tournante. Cette année, c’est le Congo qui va présider pendant une année les réunions de ces deux organes », a indiqué le président de la BDEAC.
« Vu que nous sommes en train de clôturer les audits, je suis venu rendre compte et présenter la situation actuelle, surtout discuter sur la programmation de la réunion des organes qui se tiendront dans les prochains jours », a-t-il poursuivi.
Les dossiers prioritaires qui seront à la table des prochaines assises de la BDEAC porteront sur le financement des projets de développement du secteur privé ainsi que des projets intégrateurs. Les comptes de l’exercice 2020 seront également analysés et approuvés à cette occasion.
Outre l’audience avec le président de la BDEAC, Calixte Nganongo avait également échangé avec la représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Congo, Micaelo Marques de Sousa. Le bien-être des enfants de la République du Congo en dépit de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique était le principal sujet évoqué.
« Je félicite le gouvernement pour les efforts fournis, qui prouvent non seulement une volonté politique mais aussi la détermination de voir chaque enfant s’épanouir dans un environnement où la santé et l’éducation sont au cœur du développement du pays », a souligné la représentante de l’Unicef.