L’information a été donnée par le candidat à sa propre succession, Denis Sassou N’Guesso, lors de son face à face avec la presse nationale et internationale le 6 mars dans la salle de conférence de l’hôtel Hilton à Pointe-Noire, au lendeain de l’ouverture de la campagne électorale
« Toutes les dispositions sont prises. Nous y sommes et cela est prévu dans notre projet de société. Le gouvernement a également pris toutes les dispositions, les textes qui permettent la mise en œuvre effective de la décentralisation. Quant aux pensions, le gouvernement se bat pour que les retraités touchent leur pension. Je peux vous rassurer qu’avant de quitter Brazzaville pour Pointe-Noire, le gouvernement avait déjà bouclé le mécanisme de financement qui va permettre à la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) de payer totalement les arriérés des retraités », a assuré à la presse, le candidat de la majorité présidentielle, Denis Sassou N’Gueso, répondant aux questions de la presse après le bref exposé de son projet axé sur neuf points et dans lequel il accorde de l'attention à la jeunesse.
S’agissant du rôle des Congolais dans le développement du pays, notamment dans la lutte contre les antivaleurs, le candidat a souligné que pour aller au développement, il faut l’homme qui aime son pays, l’homme compétent et moralement saint. « Sur le plan technique, le gouvernement s'efforce de créer les conditions pour la formation technique des hommes. Au niveau de l’éducation aussi, la formation morale est une œuvre de longue haleine, mais la lutte contre les antivaleurs, la corruption et le détournement des deniers publics, l’indiscipline, l’absentéisme, la corruption font partie de l’éducation permanente et l’application rigoureuse de la loi », c’est d’ailleurs l’intérêt de la mise en place par le gouvernement, d’un organe indépendant de lutte contre la corruption qui doit accomplir sa mission sans complaisance.
Donnant des explications sur sa politique qui place l’agriculture au centre des priorités dans la diversification économique qui revient chaque fois dans son projet de société depuis quatre décennies, Denis Sassou N’Guesso a signifié que les études du premier plan quinquennal avaient montré qu’il fallait, dans un premier temps, aller dans la reconquête de l’espace nationale parce que d’après l’analyse, l’arrière-pays était abandonné à cause de l’exode rural massif. Les populations valides avaient quitté la campagne pour se regrouper dans les grandes villes. C’est pourquoi, le plan quinquennal 82-86 avait préconisé la réalisation des infrastructures de base, à savoir la construction des routes et aéroports. « Il fallait atteindre ce but et aujourd’hui nous pouvons dire qu’une partie importante de ce programme a été réalisée. Nous avons désenclavé l’arrière-pays. Ce n’était pas si facile de franchir, le Mayombe, les zones marécageuses, les zones forestières ; de construire des ponts sur les grandes rivières et plusieurs bretelles dans tous les départements, sans négliger les 400km de route ouverts en terre solide dans la Likouala. Un programme d’électrification dans le pays... Nous poursuivons l’élargissement de ce réseau », a-t-il indiqué, après avoir bravé tous ces préalables et écouté la restitution de la consultation des jeunes du Congo via les réseaux sociaux, nous avons compris qu’aujourd’hui, les jeunes ont accepté de se jeter dans le secteur de l’agriculture, d’où nous devons le moderniser pour lutter contre la dépendance alimentaire et mettre en place les structures de financement viables de l’agriculture.