Le directeur de campagne du candidat Denis Sassou N'Guesso à Poto Poto I, Jean de Dieu Kourissa, a mobilisé le 8 mars dernier l’électorat féminin en vue de la réélection au premier tour du président sortant à la présidentielle de mars 2021.
« Nous avons choisi la journée du 8 mars parce qu'elle représente une journée de lutte et de libération de la femme. Sachant que la victoire du candidat Denis Sassou N'Guesso dépend aussi de ces femmes, nous avons saisi cette opportunité pour les inviter à voter massivement pour lui », a déclaré Jean De Dieu Kourissa.
Le droit de vote des femmes au Congo a été revendiqué depuis 1956, mais il a fallu attendre la révolution des 13, 14 et 15 août 1963 pour l'obtenir. « Aujourd’hui, grâce au président Denis Sassou N'Guesso le droit de vote des femmes est de plus en plus effectif », a souligné Jean De Dieu Kourissa.
La participation des femmes dans la vie politique se traduit souvent par un renouveau de la société. Cependant, il reste encore beaucoup d’obstacles à surmonter pour que les femmes puissent prendre part activement dans la gestion de la chose publique de façon importante. « Le combat pour l’accès des femmes à la vie publique est une réalité palpable et le président Denis Sassou N’Guesso est l’apôtre de l’émancipation de la femme congolaise, quoi de plus normal que de voter pour lui, qui fait du principe de la parité homme-femme un engagement politique majeur », a signifié Jean De Dieu Kourissa.
Dans le même sillage, Corinne Andzembo, chargée de la communication de la délégation nationale de campagne a, de son côté, évoqué le mérite des femmes et appelé à faire valoir leurs droits au scrutin du 21 mars prochain. « j’exhorte toutes les femmes à se ranger, ensemble avec leurs familles au côté du candidat Denis Sassou N'Guesso le 21 mars prochain, afin qu'il soit élu dès le 1er tour », a-t-elle dit.