Législatives en RCA : l’ONU exhorte la communauté internationale à plus de vigilance

Mercredi, Mars 10, 2021 - 12:30

Prélude au second tour des élections législatives qui auront lieu le 14 mars en République centrafricaine, le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a fait une déclaration invitant la communauté internationale à plus de vigilance, afin de contrer tout acte de violence.      

Selon le HCDH, l’objectif principal du message est de manifester l’inquiétude de l’ONU et d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le risque d’un regain de violence dans le pays durant cette période sensible. Car, la RCA est actuellement en proie à l’instabilité. Ainsi, le HCDH est préoccupé à éviter la répétition d’abus de droits observés lors du processus électoral de décembre dernier.

« Le premier tour du scrutin parlementaire et l’élection présidentielle ont été marqués par une violence liée principalement à une nouvelle coalition de groupes armés, connue sous le nom de Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Celle-ci s’est opposée à la tenue des élections après avoir lancé un appel violent au boycott du processusEn conséquence, il y a eu une forte hausse des violations des droits de l’homme et des abus documentés avant, pendant et après les élections », a rappelé la porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d’un point de presse tenu à Genève, avant de signifier que du 1er octobre au 31 décembre 2020, la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies en RCA (Minusca) a documenté cent quatre-vingt-cinq incidents de violations et d’abus des droits humains.  

Par ailleurs, pour l’ONU, les forces de sécurité doivent protéger les civils, prévenir la violence et agir en conformité avec le droit international relatif aux droits de l’homme et le droit international humanitaire.

La Minusca déterminée à appuyer la préparation des élections législatives du 14 mars

Pour l'Organisation des Nations unies, le seul moyen de briser le cycle de la violence en RCA et d’apporter la paix et la stabilité au pays, sans lesquelles il ne pourra pas se remettre de sa situation économique désastreuse. Pour ce faire, toutes les allégations de violations des droits de l’homme commises doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes et efficaces et les auteurs présumés doivent être poursuivis.

« La Minusca continuera son appui aux préparatifs des élections législatives du 14 mars. D’autant plus, au titre des efforts que déploie la mission onusienne pour créer un environnement propice à la tenue des élections, il y a eu une rencontre avec le commandant local de la Coalition des patriotes pour le changement/Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique. Le commandant a fait part de son engagement à faciliter l’organisation d’élections législatives pacifiques », a ajouté Ravina Shamdasani, en concluant que la Minusca termine cette semaine, le déploiement des supports électoraux dans les seize préfectures et assurera la sécurité de ces élections. 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non