En attendant la sortie officielle de son nouvel album « Mopepe mama » en avril prochain, Syssi Mananga maintient en haleine les mélomanes en divulguant depuis janvier un single par mois. Le dernier en date, c’est « Nawe ». Une mélodie qui invite à défendre l’amour contre vents et marées.
Après « Mopepe » partagé au public le 28 janvier, le tour est revenu à « Nawe ». De sa traduction en lingala « je meurs », selon Syssi Mananga, ce single tropicalise le dicton de Lamartine « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».
Disponible sur différentes plateformes de téléchargement, le single de 4 min est une belle ballade afro-reggae qui prône le choix de l’amour au-delà des différences. En effet, avec ce titre métissé à la cadence mélancolique, l’artiste belgo-congolaise chante la douleur lancinante occasionnée par la rupture avec l’être aimé, le regret d’avoir laissé partir son âme soeur à cause des pressions sociales.
« Interprété en lingala et légèrement en anglais, Nawe nous exhorte à prendre le parti de celui qu’on aime malgré ses différences et malgré les désapprobations de l’entourage », a souligné Syssi Mananga.
Pour ce single, elle a collaboré avec des musiciens virtuoses de la scène World Music et internationale, notamment le guitariste congolais Chris Bakalanga (Freshlyground), le bassiste sud-africain Shaun Johannes et le percussionniste irlandais Ronan M. Skillen. « Nawe » a même été sélectionné parmi les chansons demi-finalistes du concours « International Songwriting Competition » dans la catégorie world Music ».
Après « Nawe », le troisième titre sera dévoilé en fin mars. Pour ce single qui reste à découvrir, l’artiste prévoit de lancer une compétition de danse en ligne et la meilleure troupe/chorégraphie gagnera un featuring dans le clip et une récompense en numéraire.
Notons que la sortie en avril prochain du deuxième album « Mopepe mama » marque le retour sur scène de l’artiste-musicienne Syssi Mananga, huit ans après son dernier disque « Retour aux sources ».