Les arbitres roumains Sebastian Coltescu et Octavian Sovre devront suivre un programme éducatif d’ici le mois de juin. Cette décision a été prise le 8 mars dernier par l'UEFA. Ils sont aussi suspendus jusqu'à la fin de la saison.
Accusés d'avoir proféré un terme raciste lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Basaksehir Istanbul, le 8 décembre 2020, l’arbitre Sebastian Coltescu et son compatriote devraient encore attendre avant d’officier un match officiel de la plus haute instance du football européen.
Coltescu a été sanctionné pour « comportement inapproprié », de même que son compatriote Octavian Sovre, arbitre assistant puni plus légèrement d'une « réprimande », après que l'entraîneur adjoint du club turc, le Camerounais Pierre Achille Webo, s'était indigné d'avoir été désigné comme « le noir » en roumain (negru) par l'un des deux hommes.
La commission disciplinaire de l'UEFA, qui publiera ultérieurement sa décision détaillée, ne précise pas qui a prononcé ce mot. Coltescu avait été désigné le premier par Webo, avant qu'une analyse ultérieure de l'enregistrement par plusieurs médias roumains ne déplace les soupçons vers Octavian Sovre.
Par ailleurs, la justice interne de l'instance ne sanctionne pas les deux hommes pour « conduite raciste ou discriminatoire », mais plutôt sur le fondement de son article 11, qui fixe « les principes généraux de conduite » sur le terrain et interdit par exemple les injures.
L'UEFA ordonne ainsi aux deux arbitres de suivre « un programme éducatif » d'ici fin juin, dont l'objectif et le contenu ne sont pas précisés. Et la commission disciplinaire de l'instance européenne estime que les arbitres devraient être mieux formés « pour prendre de meilleures décisions concernant le choix du langage et des mots employés en compétitions de l'UEFA ».
Le 8 décembre dernier, un fait inédit s’est déroulé sur le terrain du club français, lors d’une rencontre de Ligue des Champions, les joueurs du PSG comme d'Istanbul avaient quitté la pelouse dès la 13e minute de jeu après les protestations de l'encadrement de Basaksehir au sujet de propos adressés par radio à l'arbitre principal au sujet de Pierre Achille Webo. Le match avait finalement repris le lendemain pour les 76 minutes restantes, avec une nouvelle équipe arbitrale. Des banderoles avaient été déployées au Parc des Princes, les joueurs avaient posé un genou à terre, et le PSG l'avait emporté 5-1.
L'auteur du terme « negru », déplorait, en fait, la réaction du technicien camerounais à une décision arbitrale, jugée trop véhémente et qui lui a valu une expulsion du banc de touche.
Notons que Pierre Achille Webo a lui aussi été sanctionné par la commission disciplinaire de l'UEFA, écopant d'un match de suspension pour « comportement antisportif ». L'UEFA précise que cette sanction fait suite au carton rouge dont il a écopé en bord de terrain, "avant les incidents" et la protestation des acteurs de la rencontre.