Convoqué pour disputer les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN, l'ailier international congolais Meschak Elia de Young Boys de Berne en Suisse ne viendra pas.
Le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo, Christian Nsengi Biembe, a rendu, le 10 mars, une liste de quarante joueurs retenus, parmi lesquels neuf réservistes, pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2022 . Parmi plusieurs absences, on note celle de Meschak Elia Lina qui est assez particulière.
Contrairement à des cadres comme Bakambu, Kebano, Bolasie ou encore Kakuta, Akolo, Moutoussamy, Yoane Wissa, etc. qui figurent déjà sur la liste de Christian Nsengi, le joueur de Young Boys de Berne en Suisse fait partie des trente et un joueurs retenus. Mais il ne pourra pas venir. Dans un post sur ses réseaux sociaux, il explique aux supporters les raisons de son absence. « A tous mes fans et amoureux du football, je tiens à faire une mise au point sur ma situation pour éviter les rumeurs ou les fausses déclarations sur ma situation avec l’équipe nationale. Je suis congolais et j’ai toujours servi et mouillé le maillot pour ma patrie », a d’emblée souligné l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe.
Et il a expliqué : « Comme vous le savez, je suis en conflit financier avec mon ancien club le TP Mazembe et la Fécofa (fédération congolaise de football association -Ndlr-) qui m’a banni à tort pendant un an de toute compétition nationale ou internationale. A ce jour, mon cas n’est toujours pas tranché et j’attends une décision du TAS (Tribunal arbitral du sport –ndlr-), afin d’en terminer avec ce long chemin de croix. J’ai été victime de plein de fausses rumeurs, j’ai enduré pendant de longs mois une situation que je ne méritais pas. Aujourd’hui, mon club, Young Boys, qui m’a toujours soutenu, et moi-même, attendons la décision du TAS. Tant que mon cas ne sera pas tranché, je ne peux répondre aux convocations de mon équipe nationale ».
Meschak Elia a exprimé ses regrets de ne pas être là pour servir le pays, mais continue apporter son soutien à la sélection. « C’est donc le cœur meurtri que je me dois de décliner ma sélection pour les deux prochains matches avec les Léopards. Je souhaite de toutes mes forces à tous mes coéquipiers, au staff et à tous les Congolais cette qualification pour la prochaine CAN », a-t-il conclu. Les Léopards sont donc privés d’un joueur qui affiche une forme éblouissante avec Young Boys de Berne, adversaire ce 11 mars d’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas) en huitièmes de finale de l’Europa League, après avoir éliminé au tour précédent Bayer Leverkusen d’Allemagne. Et Meschak Elia avait été décisif au cours de cette rencontre.