Linafoot/Ligue 1 : Mazembe étourdit Racing Club de Kinshasa à Lubumbashi

Jeudi, Mars 11, 2021 - 18:12

Le Tout-Puissant Mazembe poursuit sa lancée des victoires à la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) pour effacer moralement la défaite surprise à domicile en quatrième journée de la phase des groupes de la Ligue des champions d’Afrique face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.

Après la victoire de deux buts à zéro face à l’AS Simba Kolwezi, le club de Lubumbashi a passé un savon, le jeudi 11 mars, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, au Racing Club de Kinshasa (RCK), par un score sans appel de six buts à zéro. C’était pour le compte de la 18e journée. L’entraîneur adjoint Isaac Kasongo Ngandu a titularisé le gardien de but Ibrahim Mounkoro, et dans le champ Godet Masengo, Benson Ochaya, Arsène Zola, Kabaso Chongo, Fernando Bongnyang, Christian Koffi Kouamé, Phillipe Kinzumbi, Rainford Kalaba, Adam Bossu Nzali et Joël Beya. Le gardien de but Aimé Bakula, Issama Mpeko, Tandi Mwape, Cédric Zemba, Trésor Mputu, Jean Baleke, Gondry Sudi, Etienne Rabbi Mayombo et Ntambwe Kalonji ont débuté sur le banc.

L’on note que le staff technique a fait le turn-over, un onze de départ foncièrement remanié par rapport à celui contre Simba où le métronome Mputu (35 ans) était titulaire. Le nouveau coach de RCK, Coco Zico Kiadivila N'Kolay a fait confiance au gardien de but Kindoki NKinzi, et dans le champ à Keva Mbemba, Chembo Kabamba, Mbemba Mavana, Lutandila Prote, l’expérimenté Lino Masombo, Sasa Nimy, Lutumba Makanza, Kintombo Nzinga, Mabiala Kinkela et Kiala Keva. Sur le banc des remplaçants, il y a eu le portier Landu Makiese, Kumwangisa Ndibu, Mavungu Lubongo, Kanku Madiata, Ntambidila Owane, Ngaba Makuba et Kasongo Kikas. 

Le défenseur ougandais Benson Ochaya a ouvert la marque à la 17e minute sur une somptueuse frappe de 35 m. La première période s’est achevée avec cet avantage d’un but à zéro au tableau d’affichage pour les locaux de Mazembe.

Mputu, métronome

Trésor Mputu, rappelé par le sélectionneur NSengi Biembe chez les Léopards pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2022, a remplacé Adam Bossu Nzali à la mi-temps. C’est lui qui a délivré la passe décisive au Zambien Rainford Kalaba pour le deuxième but à la 47e minute. C’est encore lui qui a trouvé Philippe Kinzumbi pour le troisième but des Corbeaux à la 51e minute. A la 65e minute, Joël Beya a inscrit de la tête le quatrième but des protégés de Moise Katumbi, reprenant une frappe de Benson Ochaya renvoyée par la barre transversale du gardien de but Kindoki de RCK.

Isaac Kasongo Ngandu a effectué trois changements à la 67e minute, avec les entrées de Jean Baleke, Gondry Sudi et Cédric Martial Zemba, respectivement à la place de Joël Beya, Philippe Kinzumbi et l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé. À la 76e minute, Jean Baleke a coupé de la tête la trajectoire d’un centre de Benson Ochaya pour le cinquième but de Mazembe, le premier du transfuge de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) sous les couleurs de son nouveau club.

Et enfin, Jean Baleke va marquer son deuxième but avec Mazembe, le sixième de la partie à la 90+1e minute, sur une balle en profondeur du métronome Trésor Mputu, qui semble inusable et plus que jamais compétitif et expérimenté à 35 ans. Le « Trésor » de la RDC a illuminé de son talent cette deuxième période avec trois magnifiques assists. Mazembe conforte sa première position au classement avec désormais 42 points en 18 rencontres. RCK reste 12e avec 17 points glanés.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Le TP Mazembe
Notification: 
Non