Finance africaine : les défis pour 2021

Vendredi, Mars 12, 2021 - 13:11

Comme la plupart des secteurs économiques dans le monde, le secteur financier africain a été fragilisé en 2020. Dynamique depuis plus d'une décennie, avec une croissance des revenus bancaires autour de 11% par an, depuis la pandémie du coronavirus cette industrie est devenue le premier soutien des entreprises publiques et des PME.

Selon l'agence de notation Moody's, le volume des créances douteuses détenues par les banques en Afrique atteindra cette année le double de son niveau de 2019. Malgré tout, le secteur bancaire restera solide, quoique l'onde de choc ne s'est pas encore fait sentir. L'industrie bancaire ayant fait montre de résilience, grâce à la base de ses capitaux propres et à son niveau de liquidités, et le niveau de rentabilité au-dessus de la moyenne mondiale. Ceci a été possible grâce à la proactivité des gouvernements et des banques centrales.

Les priorités du secteur financier africain

Pour l'année 2021, le secteur financier africain aura trois à cinq priorités majeures pour relever les défis du futur : Accélérer la convergence entre ses différents acteurs pour renforcer l'inclusion financière; l'innovation des opérateurs de mobile money africains et des fintech font partie des facteurs clés de succès; les autorités de régulation devraient continuer à favoriser l'innovation, tout en évitant ses excès; jouer un rôle structurant dans l’essor de la Zone de libre-échange continentale africaine à travers le dialogue public/privé; être le fer de lance du continent ; transformer, réinventer le secteur financier en le rendant par exemple plus digital, tout en recourant à l'intelligence artificielle.

Ces innovations visent à rendre le secteur financier africain décentralisé et déconcentré. Cette révolution est déjà en marche. Selon une étude conjointe du cabinet Deloitte et African CEO Forum, environ 70% des institutions financières du continent ont constaté que le lancement ou l’accélération de la digitalisation de leur activité est devenu “la” priorité stratégique depuis la pandémie". Des échanges autour des questions liées à la convergence, à la digitalisation, à l'intégration et aux révolutions technologiques, seront au centre des discussions au cours du premier Africa Financial Industry Summit, pour relever les défis actuels. 

Noël Ndong
Notification: 
Non