Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Vendredi, Mars 12, 2021 - 19:09

Entre craintes d’une troisième vague, campagnes de vaccination et recherches cliniques, retrouvez les faits marquants de cette fin de semaine.

Plus de 2,6 millions de morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.630.768 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT. 

Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 530.821 décès, suivis par le Brésil (272.889), le Mexique (193.142), l'Inde (158.306), et le Royaume-Uni (125.168).

Parmi les pays les plus durement touchés, la République tchèque est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Belgique, la Slovénie et le Royaume-Uni.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

Covid-19: le Kenya prolonge son couvre-feu sur fond de troisième vague

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé vendredi le prolongement pour 60 jours du couvre-feu nocturne en vigueur depuis près d'un an dans ce pays d'Afrique de l'Est, confronté à une troisième vague d'infections au Covid-19.

Les craintes concernant une hausse des cas et des hospitalisations ont grandi ces derniers jours au Kenya, où Raila Odinga, 76 ans, vétéran de l'opposition devenu un proche allié du président, a été hospitalisé mardi après avoir été testé positif au Covid-19.

"Le couvre-feu (de 22H00 à 04H00) est étendu pour 60 jours supplémentaires. A ce titre, tous les bars, restaurants et autres établissements ouverts au public devront fermer avant 21H00", a déclaré M. Kenyatta dans un discours prononcé un an jour pour jour après la détection du premier cas de Covid-19 dans le pays.

L’Italie reconfinée à partir de lundi

Confrontée à une troisième vague épidémique, l'Italie va reconfiner une grande partie du pays à partir de lundi, afin d'endiguer une nouvelle flambée épidémique qui menace de saturer les hôpitaux.

"Plus d'un an après le début de la crise sanitaire, nous nous retrouvons malheureusement face à une nouvelle vague de contagions", a déploré le Premier ministre Mario Draghi dont le gouvernement a adopté vendredi plusieurs mesures de restriction qui courront du 15 mars au 6 avril : fermetures des écoles, bars et restaurants et déplacements limités. Et toute la péninsule sera classée en "rouge" (plus de 250 cas par semaines) pour le week-end de Pâques, les 3, 4 et 5 avril).

Côte d’Ivoire, 10.000 personnes vaccinées en deux semaines

La Côte d'Ivoire a vacciné, dans le cadre du système Covax, plus de dix mille personnes contre le Covid-19 en deux semaines, a annoncé vendredi le ministre ivoirien de la Santé Aka Aouélé, déplorant des "craintes" dans la population.

Le pays a réceptionné, fin février, 504.000 doses de vaccin AstraZeneca/Oxford, les premières à arriver en Afrique de l'Ouest, financées par le dispositif Covax destiné en particulier aux pays défavorisés.

Essais cliniques chez Sanofi et Novax

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi le lancement des premiers essais sur l'homme, en partenariat avec la biotech américaine Translate Bio, de son second projet de vaccin contre le Covid-19, le premier étant lui toujours en phase de tests après avoir pris du retard.

L'entreprise américaine Novavax a confirmé que son vaccin était efficace à 89% contre le Covid-19, mais beaucoup moins contre le variant sud-africain.

Une étude a par ailleurs révélé qu'une personne guérie du Covid-19 et recevant ensuite une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna est autant, voire mieux, protégée que quelqu'un qui n'a jamais attrapé la maladie mais a reçu les deux doses de vaccin.

AstraZeneca: l'OMS veut rassurer 

Comme l'Agence européenne des médicaments (AEM) avant elle, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé vendredi qu'il "n'y a pas de raison de ne pas utiliser" le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, après la suspension de son utilisation, par mesure de précaution, dans plusieurs pays européens en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins. 

La Bulgarie avait juste auparavant annoncé la suspension des injections de ce vaccin, dans la foulée du Danemark, de l'Islande et de la Norvège. 

L'Italie, l'Autriche, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg ont interdit l'utilisation d'un lot spécifique de vaccins, et la Thaïlande a retardé le lancement de sa campagne de vaccination qui devait débuter vendredi.

UE : accusations de "contrats secrets" avec les laboratoires

Le chancelier autrichien a accusé vendredi certains Etats membres de l'Union européenne, sans les nommer, d'avoir conclu en coulisses "des contrats" avec des laboratoires pharmaceutiques, fustigeant une répartition inégale des vaccins anti-Covid entre pays.

Sebastian Kurz dit avoir partagé des informations avec les dirigeants belge, grec, polonais, slovène et tchèque.

 

 

Camille Delourme avec AFP
Notification: 
Non