Centrafrique: l’ONU autorise le déploiement de 3.700 Casques bleus supplémentaires

Samedi, Mars 13, 2021 - 12:00

Estimant que la situation en République centrafricaine (RCA) constitue toujours une menace à la paix et la sécurité internationale, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le 12 mars, une résolution autorisant une augmentation des effectifs de la Mission des Nations unies dans ce pays (Minusca).

En ayant la possibilité d’intégrer progressivement 2 750 militaires et 940 policiers, la Minusca portera ses effectifs à 14 400 militaires et 3 020 policiers. Des renforts pour aider la Minusca à assurer ses missions : protéger les civils et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. La résolution a été adoptée par quatorze voix pour et une abstention. Seule la Russie qui  s’est abstenue. La France, elle, s’est félicitée du vote.

La résolution précise que « ces renforts visent à renforcer la capacité de la Minusca à s'acquitter de ses tâches prioritaires mandatées dans le contexte actuel en constante évolution, en particulier la protection des civils et la facilitation de l'accès humanitaire, et à permettre à la Mission de renforcer sa capacité à prévenir et inverser la détérioration de la situation en matière de sécurité, tout en créant un espace pour faire avancer le processus politique ».

Le Conseil de sécurité souligne en outre que ces nouvelles capacités « ne se substituent pas à la responsabilité principale des autorités nationales de faire avancer le processus de paix et de protéger la population », puis note que ces renforcements « devraient être échelonnés grâce à une approche par étapes ».

De son côté, un expert des Nations unies a estimé que les autorités de la République centrafricaine devaient assurer la protection des candidats, des électeurs et du matériel électoral lors du second tour des élections législatives et partielles du 14 mars 2021.

« Quel que soit le parti politique, tous les candidats, y compris les indépendants, devraient bénéficier de la protection des forces de sécurité et de défense pour la campagne, les opérations sur le terrain et la représentation dans les bureaux de vote », a déclaré Yao Agbetse, l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en RCA. Il a réitéré que « les auteurs d'abus et de violations des droits de l'homme, ainsi que celles du droit international humanitaire devront rendre des comptes ».

En outre, il a salué les efforts de l'agence nationale des élections et « le soutien multiforme » apporté par la Minusca pour le succès des élections. Les autorités centrafricaines devraient, selon lui, poursuivre et renforcer la conquête des territoires anciennement occupés par les groupes armés et le déploiement progressif des forces de défense et de sécurité.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non