Finances : le Congo veut lever 100 milliards FCFA sur le marché sous-régional

Samedi, Mars 13, 2021 - 13:00

La République du Congo va lancer, ce mercredi , une émission obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 100 milliards FCFA sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Dénommé « EOCS 6,25% NET 2021-2026 », cet emprunt obligataire est assorti d’un taux d’intérêt net de 6,25%. L’opération vise à financer les projets qui ont vocation à contribuer au développement économique et social du pays, ainsi qu’à l’apurement partiel de la dette intérieure. Concernant l’apurement de la dette intérieure, ces ressources devraient favoriser la relance de la demande globale et améliorer la gestion des finances publiques.

Les projets bénéficiaires de cet emprunt obligataire s’inscrivent, selon le ministère des Finances et du budget, dans les domaines des infrastructures routières, sanitaires, scolaires, énergétiques et de l’économie forestière.  

« Sur la base du dernier Plan national de développement (2018-2022), les financements dont bénéficiera l’État congolais lui permettront, en adéquation avec une conjoncture économique s’annonçant meilleure, de mobiliser ses forces pour améliorer la gouvernance, renforcer le capital humain et diversifier l’économie du pays », précise le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, dans un communiqué de presse.

La valeur nominale des titres, pour cet emprunt obligataire est de 10 000FCFA, avec une période de différé du capital fixée à deux ans. Pour la réussite de cette émission, la République du Congo est accompagnée par Axe Capital Corporation pour la partie conseil avec comme arrangeur et chef de file la société Ess Bourse basée à Douala, au Cameroun.

Pour sécuriser les remboursements, le ministère des Finances et du Budget a mis en place un mécanisme de sûreté à travers l’ouverture d’un compte séquestré à la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

L’option prise par le gouvernement congolais pour cet emprunt obligataire tient compte de la contraction de l’activité économique nationale aggravée par la pandémie de Covid-19. Elle relève également de la nécessité d’un redémarrage du financement du développement, en vue d’un rebond économique durable et inclusif, en vue de favoriser la croissance hors pétrole.

 

 

 

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
Affiche de l'emprunt obligataire
Notification: 
Non