La Convention nationale d’appui à la thématique de la transition de l’économie informelle à l’économie formelle(CATTEIEF), la nouvelle plateforme professionnelle, vient d’entamer une campagne d’identification des acteurs des sous-secteurs de production à Brazzaville, Pointe-Noire et Djambala.
La prochaine étape devrait conduire les membres de la plateforme que dirige Yvon Patrick Ongagna à se rendre à Sibiti (département de la Lékoumou), Loutété et Nkayi (Bouenza), Owando et Makoua (Cuvette), et Ouesso (Sangha). Ce périple vise à installer les antennes locales et identifier les petits entrepreneurs selon leurs activités.
Depuis quelques mois, la plateforme CATTEIEF a engagé des démarches auprès des autorités publiques pour l’instauration d’un Conseil national dédié au secteur informel. La structure regroupe des acteurs issus de divers secteurs d’activités, à savoir des mécaniciens, des chauffeurs, des commerçants, des photographes, menuisiers, des femmes exerçant des activités génératrices de revenus.
D’après le secrétaire général de la CATTEIEF, Rosca Galangali Ikouma, les actions de cette plateforme correspondent à la vision du gouvernement congolais. Il s’agit de s’appuyer sur les sous-secteurs de production pour stimuler l’économie nationale et lutter contre la pauvreté. « Le gouvernement a promis de compenser les pertes subies par les artisans, les petits commerçants et les autres acteurs durant la période de confinement. Notre priorité pour le moment c’est de bénéficier du paiement de fonds Covid-19 », a indiqué Rosca Galangali Ikouma, le 13 mars lors d'un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville.
Il a aussi décliné l’engagement politique de la Convention nationale d’appui à la thématique de la transition de l’économie informelle à l’économie formelle, qui milite pour la réélection du candidat de la majorité, Denis Sassou N’Guesso.