Championnat national d’élite: l’AS Cheminot gagne après trois journées de passage à vide

Lundi, Mai 5, 2014 - 17:30

Après trois défaites de suite, c’est enfin le 4 mai au Complexe sportif de Pointe-Noire que l’AS Cheminot a assuré une victoire. L’équipe a battu le Club Athlétique renaissance aiglon, 3 buts à 2, en match comptant pour la deuxième journée du championnat national

 Les cheminots conscients de leur situation qui devenait de plus en plus difficile à l’issue de la 11e journée avec à la clé la 10e place au classement provisoire, ont entamé la rencontre avec beaucoup d’enthousiasme. Coaché lors de cette journée par un nouvel entraineur,  Roddy Itoua, l’équipe a ouvert la marque à la 15e minute par l’entremise de Bayindoula.

À la 28e minute Cara égalise par un auto-goal de Wenadio. À un but partout les protégers d’Alexis Ndinga poussés par la chaleur de leur public et de la présence du président du club dans les tribunes s’offrent un penalty exécuté par Patrick Gaty, le capitaine de Cheminots à la 45e. Cara égalisait aux arrêts de jeux par penalty si le tir de son attaquant n’était pas freiné par le gardien Ndéndé Mpassi après un premier tir réussi non accordé. Score à la mi-temps, 2-1.

À la reprise, les cheminots se sont mis en confiance avant d’enfoncer le clou à la 70e sur le coup-front de Patrick Gaty qui inscrit le troisième but de l’AS Cheminot mettant son équipe à l’abri du danger. Du côté des aiglons, tout était encore possible car, à la 82e minute Cara réduit le score à 3-2. Les brazzavillois poussent encore un peu plus pour revenir à la marque mais le temps était impartit.

Cette victoire permet à l’AS Cheminots d’améliorer légèrement son classement après trois défaites de suite, à la 9e  journée face à JST, 0-1, la 10e journée contre Diables-noirs, 1-2 et à la 11e journée face à Saint-Michel de Ouenzé, 0-1. Cette victoire vient aussi atténuer la tension dans les rangs des supporters de l’AS Cheminots qui boudaient le staff technique.

En effet, le nouvel entraineur, Roddy Itoua demande aux supporters d’être moins exigeants. «Je veux faire comprendre les supporters que le résultat se prépare. On ne peut avoir du tout cuit, nous somme à trois journée de la fin qu’ils prennent leur mal en patience c’est à la phase retour que l’équipe pourra faire face au défis », a indiqué l’entraineur après sa victoire face à Cara.

L’autre rencontre de la journée a opposé le FC Bilombé à Inter club. Les deux équipes se sont séparés coude à coude sur le score d’un but partout.

Charlem Léa Legnoki
Légendes et crédits photo : 
l'AS Cheminots lors du match contre CARA "photo adiac'