L’institut d’émission de la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale) serait en train d’effectuer les derniers réglages sur son projet de mise en circulation des nouveaux billets et des pièces de monnaie. Des spécimens des billets fuitent depuis quelques jours sur internet.
La BEAC va prochainement mettre en circulation de nouvelles coupures de billets de banque, 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 FCFA, en remplacement des billets actuels lancés officiellement le 24 novembre 2003 et qui devraient normalement être retirés de la circulation depuis 2012. En Afrique centrale, le renouvellement des coupures de billets et des pièces s’opère en principe tous les dix ans.
C’est à l’issue de la session ordinaire du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), tenue le 2 octobre 2019, au siège de la Banque centrale (Yaoundé), que le renouvellement des billets a été révélé. « En effet, le comité a pris acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets BEAC (…) Conformément à l’article 33 des statuts de la BEAC, il engage le gouvernement de la Banque centrale à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles », indique le communiqué de l’institution communautaire.
Si des sources de la Banque centrale confirment l’information au sujet des spécimens des nouveaux billets, elles ne précisent pas pour autant que ce sont ces spécimens qui seront effectivement la nouvelle gamme que la BEAC s’apprête à mettre en circulation, ou ces spécimens font simplement partie des échantillons sur lesquels la banque centrale travaille. « Pour l’instant, l’information relative à la nouvelle gamme de billets n’est pas à mettre à la disposition du public », a déclaré une source autorisée citée par le média Investir au Cameroun.
À l’observation, il est difficile de ne pas admettre que la gamme de billets ayant fuité est interne à la BEAC. Car, en plus des armoiries de la banque centrale qui y sont visibles, l’on observe sur ces billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 FCFA le vœu de promouvoir pour la première fois toutes les langues officielles en vigueur dans la zone Cémac, notamment le français, l’anglais, l’arabe (Tchad) et l’espagnol (Guinée équatoriale).
Tout comme les billets de gamme 2002, encore en circulation, la BEAC a voulu améliorer les caractéristiques techniques des coupures au même niveau des standards européens, de même que les formats des billets qui ont également été conçus avec un peu plus d’esthétique. Du point de vue sécuritaire, enfin, la BEAC a ajouté les dernières innovations technologiques en matière de fabrication des billets pour pouvoir éviter la contrefaçon ou les faux billets.