Le Prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations. Il est ouvert aux gouvernements des États membres de l’Unesco, organisations non gouvernementales et aux partenaires officiels de cette institution onusienne.
Les candidats intéressés sont invités à prendre contact avec la Commission nationale de leur pays pour l’Unesco, la délégation permanente de leur pays auprès de l’Unesco ou avec une ONG partenaire officiel de l’Unesco. Les projets proposés doivent être bien établis et opérationnels depuis au moins deux ans, ils doivent porter un potentiel de reproduction à plus grande échelle de manière claire et structurée, et contribuer à un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires du Prix à savoir :
La participation : aider les filles dans la transition du primaire au secondaire ainsi que l’accomplissement d’un cycle complet d’éducation de base. L’alphabétisation : aider les adolescentes et les jeunes femmes à acquérir des compétences d’alphabétisation. Environnement : appuyer l’instauration d’un environnement d’apprentissage et d’enseignement sûr et tenant compte du genre. Enseignements : encourager les enseignants à être vecteurs de changement avec des attitudes et des pratiques pédagogiques qui tiennent compte du genre. Compétences : aider les filles et les femmes à acquérir des connaissances et des compétences pour la vie et le travail. Lorsque les critères d’éligibilité de base seront remplis, le jury évaluera le projet du candidat sur la base des trois critères : impact ; innovation et durabilité.
Les candidatures sont soumises en anglais ou en français via une plate-forme en ligne, par la délégation permanente auprès de l'Unesco, de l'État membre concerné, ou par une ONG en partenariat officiel de l’Organisation. Les délégations permanentes peuvent accéder à la plate‐forme de soumission en ligne par le biais de leur compte officiel à l'Unesco en utilisant le lien http://unesco.org/gwe. Par contre, les ONG peuvent demander l’accès à la plateforme via le lien http://www.unesco.org/gwe‐ngo. Chaque délégation permanente ou ONG ne peut pas soumettre plus de trois candidatures. Les candidatures à titre personnel ne sont pas acceptées.
Toute candidature présentée par une commission nationale doit être soumise par la délégation permanente auprès de l'Unesco, de l'État membre concerné. Si une commission nationale ou une délégation permanente souhaite que le candidat remplisse directement le formulaire de candidature en ligne, l'Unesco peut créer un compte pour chaque candidat, une demande doit être envoyée à GWEPrize@unesco.org
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 26 mai prochain. L’annonce des lauréats aura lieu en septembre. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 11 octobre 2021 à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la fille.
Le prix est financé par le gouvernement de la République populaire de Chine, il sera remis aux deux lauréats qui seront sélectionnés par la directrice générale de l'Unesco, sur la base des recommandations faites par le jury international. Chaque gagnant recevra un montant de 50 000 dollars américains.
Le concours du Prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes se tient chaque année.