Makoua : le Centre moderne de pêche d’Okombé bientôt terminé

Mercredi, Mars 17, 2021 - 16:15

Commencés en octobre 2019, les travaux relatifs à la construction du Centre communautaire de pêche d’Okombé, (campement des pêcheurs), situé à 68 km du district de Makoua, prendront fin d’ici à juin prochain.

L’infrastructure financée à plus de six milliards FCFA par le Fonds international de développement agricole (Fida), via le projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale (PDPAC), est composée de quatre modules, à savoir: un complexe frigorifique constitué, entre autres, d’une usine de production de glaces à écailles destinées à la conservation du poisson, et de deux chambres froides ; une plateforme de transformation de poisson (fumage)

La troisième unité s’occupera, quant à elle, du recyclage des viscères et écailles de poisson pour fabriquer de la farine de poisson enfin un atelier mécanique pour la réparation, la gestion et la maintenance des équipements.

« Ce centre a pour objectif d’améliorer la qualité du poisson, mettre en évidence la vente de poisson frais puis en améliorer le fumage. Grâce aux revenus, les pêcheurs pourront sortir de la pauvreté en améliorant leurs conditions de vie », a indiqué le coordonnateur du PDPAC, Eugène Bahamboula, rencontré au chantier. Ce dernier a, par ailleurs, relevé que le centre communautaire va fonctionner avec de l’énergie solaire. Aussi, un forage a déjà été installé pour produire de l’eau potable.

Outre les travaux qui vont bon train, le PDPAC a déjà doté les pêcheurs bénéficiaires de 70 pirogues équipées de moteurs hors-bords. Tout ceci en vue de réduire la pénibilité du travail des pêcheurs à la capture de poisson.

Afin de faciliter le transport des produits vers les grands centres de consommation, la piste agricole Pamba-Odzaka-Okombé, longue de 56 km, a été réhabilitée et ouverte à la circulation le 12 mars dernier, grâce au financement du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale.

En vue d'une gestion durable du centre commercial d’Okombé, le PD-PAC entend mettre en place un comité de gestion dirigé par un privé et un comité de développement local pour orienter et contrôler les bénéfices générés. 

 Le PDPAC est financé par le Fonds international de développement agricole en partenariat avec le gouvernement congolais.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Vue d'un des modules du centre communautaire de pêche
Notification: 
Non