« Help, I need somedy Help » chantaient les Beatles ! Et c’est ce qu’auraient pu chanter les chimpanzés au Congo jusqu’à ce que Aliette Jamart vole à leur secours en 1989 ! Après 30 années de combats, Aliette a décidé de prendre un repos mérité, de celui que l’on donne aux guerrières de sa trempe !
Aliette, c’est un petit bout de femme avec un grand cœur dans lequel habitent depuis trente années nos cousins de la forêt. Aliette Jamart a cet amour là, indéfectible pour les chimpanzés, qui sont génétiquement les animaux les plus proches de l’homo sapiens, et qui auront été les plus proches de cette Française dont la voix nasale et aigüe n’aura jamais cessé de crier « Help » sur la lagune de Conkouati pour venir à leur secours.
L’histoire d’amour commence en 1989 lorsque Aliette se révolte des conditions « inhumaines » dans lesquelles vivent les chimpanzés dans le zoo de Pointe-Noire. Ces malheureux primates, recueillis chez elle, deviendront ses co-locataires. Victimes de braconnage, d’autres chimpanzés rejoindront la maison familiale avant qu’Aliette se décide à fonder Help Congo le 15 février 1990, pour les chérir au plus près et enrayer le trafic illégal menaçant cette espèce. L’année suivante, le gouvernement congolais lui octroie trois îles boisées à 180 kilomètres au nord de Pointe-Noire qui donneront naissance au sanctuaire de Conkouati. C’est une victoire sur laquelle elle inscrit le mot « Liberté » car en novembre 96, et c’est une grande première, cinq chimpanzés sont réintroduits en milieu naturel dans la zone du Triangle de Conkouati. Education et information sur l’environnement, plantations pilotes, missions scientifiques sur l’habitat des primates sont autant d’engagements auxquels Aliette Jamart et Help Congo se consacrent à l’aube des années 2000.
Admirée, voire adulée, ou décriée bien souvent pour son fichu caractère et son côté tyrannique, Aliette Jamart ne s’est jamais défaite de son amour passionnel pour les chimpanzés quand bien même, pour l’anecdocte, l’imposant Derek, un chimpanzé mâle dominant qu’elle aura élevé au biberon, lui aura fracturé la jambe un jour de colère. Aujourd’hui, le temps est venu pour la fondatrice d’Help Congo de passer la main, après trente années de combats acharnés à la protection et survie des chimpanzés en République du Congo. On ne peut que saluer son investissement de tous les instants dans ces trois décennies à l’heure où Aliette aspire à prendre un repos mérité. Cette jolie page tournée, c’est donc Beauval Nature, association créée par le célèbre zoo parc de Beauval en France qui soutient et finance plus de 50 programmes de conservation dans le monde, qui s’apprête désormais sous la présidence de Rodolphe Delord à poursuivre l’action d’Help Congo..