A l’occasion de sa visite au centre Congo entreprises développement(CGED) situé à Miou-Miou dans le deuxième arrondissement de Pointe-Noire, l’ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, Raul Mateus Paula a échangé le 19 mars avec les jeunes entrepreneurs de ce centre.
Il était accompagné de Karl Rawert et d’Armélie Cabrera respectivement premier conseiller, chef de coopération et chef de projet Congo entreprises développement. La visite Raul Mateus Paula de s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement et de mise en réseau des acteurs congolais de l’appui aux initiatives économiques locales du secteur informel, financé par l’Union européenne. En effet, le programme d’appui aux petites entreprises(TPE) lancé par l’IECD depuis 2014 au Congo, financé par l’Union européenne et en partenariat avec l’O2CD (observatoire congolais des droits des consommateurs) au travers du partenaire local Congo entreprises développement(CGED), accompagne des chefs d’entreprises et porteurs de projet dans la création, la consolidation et la pérennisation de leur activité.
L’objectif de ce programme est d’améliorer les compétences en gestion des chefs de petites entreprises pour la Formation de Base en Gestion(FBG) et des entrepreneurs en devenir pour la Formation Porteurs de Projet (Top Départ).
Ainsi au cours de ces retrouvailles, Amélie Cabrera a passé en revue les activités dudit programme et les résultats obtenus, soit plus 1500 entrepreneurs formés, dont plus d’un tiers de femmes.
«L’Union européenne nous accompagne depuis 2014 au Congo, nous en sommes au deuxième projet et nous espérons continuer ce partenariat qui est extrêmement positif. L’ensemble de nos entrepreneurs et porteurs de projet sont parfaitement conscient de l’intérêt d’avoir une assistance de l’Union européenne qui nous accompagne. Grâce à elle nous arrivons à proposer des tarifs de formation assez abordables pour les entrepreneurs et que sans l’Union européenne cela allait être quasiment impossible à des coups très bats notamment une formation de 14 mois pour 20.000fcfa » a-t-elle signifié.
Pour sa part appréciant cette visite, Raul Mateus Paula a eu les mots suivants : « Nous avions eu des cas très concrets et très intéressants avec des jeunes entrepreneurs qui éprouvaient avant d’énormes difficultés sur la gestion de leur argent, sur le marketing, le financement, l’installation, le business plan et autres» a-t-il déclaré.
Nzuzi Kubemba Johanna, gérante et promotrice formée à ce centre à inviter d’autres jeunes filles à la rejoindre en vue de se prendre en charge et mieux gérer leurs projets.
Basé à Pointe-Noire et à Brazzaville, le centre propose également des formations délocalisées depuis 2017 à Dolisie, Madingou, Nkayi, Kinkala, et prochainement à Ouesso.
Notons que ledit programme est mis en oeuvre par l'Institut européen de Coopération et de Développement (IECD) au Congo