Clôturant sa campagne électorale le 19 mars à la mairie de Moungali, quatrième arrondissement de Brazzaville, le candidat de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), Mathias Dzon a invité ses militants à se rendre dans les bureaux de vote le 21 mars afin de mettre un terme à "l'arbitaire".
S'il est élu, Mathias Dzon compte mettre fin "au règne de l'arbitraire". Il a promis de mettre en place un programme de cent jours afin, a-t-il renchéri, de rétablir les équilibres macroéconomiques du Congo. « L’argent va revenir au Trésor public et nous reprendrons les paiements courants. Nous allons restaurer la capacité de l’Etat à faire face aux charges et le réformer pour qu’il ne soit plus un passe-droit », a-t-il déclaré.
Il a promis de créer des emplois aux jeunes dont 70% sont au chômage. « Ce que nous voulons, est que quand un jeune termine ses études qu’il trouve un emploi là où il se trouve », a-t-il dit. Pour ce faire, il faut changer de politique et surtout les hommes chargés d’ en assurer.
Le candidat Mathias Dzon a également déploré l’arrivée de nombreux étrangers au Congo pour, a-t-il dit, participer au vote du dimanche 21 mars. Il a, en outre, appelé les personnes enrôlées n’ayant pas reçu des cartes d'électeurs à se présenter le jour du scrutin avec leur récépissé. « L’heure du changement a sonné. Le changement aujourd’hui, c’est la règle nationale », a-t-il souligné. Le candidat de l’ARD a invité les militants à la vigilance.