Guy-Brice Parfait Kolelas, 60ans, l'un des sept candidats à l'élection présidentielle au Congo-Brazzaville, a été testé positif au Covid-19, information confirmée par son directeur de campagne Cyr Mayanda.
Dans un message vidéo diffusé à la veille du scrutin du dimanche 21 mars, le candidat de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) affirme "se battre contre la mort".
En substance : "Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien", s’est-il exprimé, alité, affaibli, ayant demandé à retirer, le temps d'adresser ce message, son masque d'assistance respiratoire.
"Levez-vous comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l'avenir de vos enfants", ajoute-t-il, avant de remettre son masque, à la fin de cette vidéo datée de vendredi 19 mars.
Un avion a décollé de France pour son évacuation vers Paris qui devrait avoir lieu "dimanche matin", a indiqué son directeur de campagne.
Le candidat, allié avec le Rassemblement pour la démocratie et le développement-RDD de Jean-Jacques Yhombi-Opango, n'avait pas pu animer son dernier meeting de campagne à Brazzaville de vendredi.