Les électeurs de Pointe-Noire et du Kouilou ont accompli leur devoir civique le 21 mars dans le calme. Un scrutin qui s’est déroulé dans la plupart des bureaux de vote des deux départements sans incidents en dépit du peu d’affluence constaté dans les différents centres de vote.
Après une campagne électorale intense et sans heurts, les électeurs se sont rendus aux urnes ce 21 mars pour élire futur le président de la République pour les cinq ans à venir.
A Pointe-Noire comme dans le Kouilou, si la plupart des bureaux de vote ont été ouverts dès les premières heures de la matinée, les électeurs par contre se sont fait attendre. Le matériel électoral en place ainsi que le personnel de na Cnei (Commission nationale électoral indépendante), les électeurs inscrits sur les listes électorales munies de leurs cartes d’électeurs et de leur pièce d’identité ont accompli en toute liberté leur devoir civique : celui de voter le candidat de leur choix. La force publique présente dans les centres de vote a sécurisé le scrutin qui, de l’avis de tous s’est déroulé dans le calme.
Dans l’arrondissement no1 Emery patrice Lumumba par exemple, au Centre du Collège Trois glorieuses et au lycée Pointe-Noire 2, les électeurs jusqu’en milieu d’après midi se faisaient toujours rares. Une timidité qui n’a pas empêché les électeurs qui ont fait le déplacement vers les urnes d’accomplir leur devoir citoyen.
Dans l’arrondissement 6 Ngoyo, au centre de l’école primaire de Ngoyo, les électeurs ne sont pas non plus bousculés aux urnes même si la plupart des bureaux de vote dudit centre ont été ouverts aux environs de 7 heures. On a aussi pu noter la quasi absence des délégués des candidats dans les bureaux de vote. Un constat fait aussi au Complexe privé Le Jade, un autre centre de vote de Ngoyo.
Toujours dans l’arrondissement 6 Ngoyo, au centre de vote de l’école primaire Marien Ngouabi à Mpaka, initialement prévue pour 7 heures, l’ouverture des bureaux de vote est intervenue aux environs de 11 heures à cause du retard dû à l’affichage tardif des listes électorales qui ne s’est fait qu’entre 8 heures et 9 heures. Ainsi, en milieu de journée à peine 35 votants étaient enregistrés sur les 860 votants attendus dans le bureau no1 de ce centre. Le constat était quasiment le même dans le bureau 3 où sur 534 inscrits seuls 27 avaient introduit le bulletin dans l’urne.
Dans le Kouilou, les électeurs ne se sont pas rendus en masse dans les urnes. Au centre 1 de Mengo, dans le district de Loango, sur 700 électeurs attendus seuls 202 avaient voté à 13 heures. C’était le cas aussi au centre 2 avec 460 électeurs attendus où seuls 195 avaient pu accomplir leur devoir civique en milieu de journée.
Dans l’ensemble, à Pointe-Noire comme dans le Kouilou, le scrutin s’est déroulé dans le calme en dépit des affluences qui sont demeurées timides jusqu’en fin de journée.