Présidentielle 2021 : trois missions d’observation unanimes sur le bon déroulement du scrutin

Mardi, Mars 23, 2021 - 19:00

Trois missions électorales d’observation, à savoir  la diaspora africaine en Europe, l’observatoire panafricain des missions d’observation et le plan international pour la démocratie et la paix en Afrique ont rendu publics leurs rapports d’observation, le 22 mars, à Brazzaville. Elles sont toutes unanimes sur la bonne tenue de l’élection présidentielle en dépit de quelques irrégularités.

La diaspora africaine en Europe a recommandé, pour combler les insuffisances constatées, le renforcement par la Commission nationale électorale indépendante des dispositions devant permettre l’ouverture à temps de tous les bureaux de vote ou une réaction beaucoup plus prompte pour pallier les retards afin d’éviter de mettre à fleur de peau les électeurs et de favoriser la prolifération des rumeurs fausses, sources de débordement ; la poursuite de la formation des agents de bureau de vote ; la sensibilisation des populations pour des élections sans violence.

Elle félicite, par ailleurs, tous les candidats, les partis et groupements politiques qui ont accepté d’aller à l’élection présidentielle afin d’apporter leur contribution à l’ancrage de la démocratie congolaise qui, comme toute nation éprise de paix, privilégie la voie des urnes comme mode d’expression politique.

De son côté, l’observatoire panafricain des missions d’observation a relevé que, nonobstant quelques insuffisances qui ne sont pas de nature à entacher globalement la bonne tenue et le déroulement de l’élection présidentielle, il s’accorde pour confirmer que le scrutin a rempli les normes internationales en matière des élections.

Il appelle tous les candidats à accepter et respecter les résultats sortis des urnes. En cas de contestations, a-t-il renchéri, avoir recours au juge du contentieux électoral.

Pour sa part, le plan international pour la démocratie et la paix en Afrique a félicité le peuple congolais qui a fait preuve de maturité politique en accomplissant son devoir civique. Cette mission exhorte la population, la société civile, les partis politiques ainsi que tous les candidats à rester sereins et à ne pas céder à la provocation et à la violence afin de préserver le climat de paix et de cohésion nationale qui ont toujours caractérisé le Congo.

Elle recommande, en outre, la révision de  la loi qui interdit la circulation motorisée et véhiculée le jour de vote car  elle impacte considérablement sur le taux de participation, l’interdiction de barrer les routes et les rues en faveur des campagnes électorales,  la relecture du Code électoral.  

 

 

 

Roger Ngombé
Notification: 
Non