Il s’ouvre sur les images des manifestations antiracistes qui ont soulevé le monde l’été dernier après la mort de George Floyd, entremêlées avec plusieurs interviews des actrices noires qui évoquent leur ressenti, ce long métrage d’une heure 15 minutes, coréalisé par la franco-sénégalaise Aïssa Maïga et Isabelle Siméoni dénonce les discriminations et stéréotypes dont les femmes noires sont victimes dans le cinéma en Europe.
Elles sont seize comédiennes africaines ou afro-descendantes devant la caméra d’Aïssa Maïga pour dénoncer les discriminations et stéréotypes dont elles sont victimes dans le cinéma en Europe et partout ailleurs à travers le monde. Pour elles, être noire, c’est souvent un plafond de verre qui barre la route aux premiers rôles et cantonnent les femmes noires aux rôles de femmes de ménage ou prostituées pour les actrices, dealers ou terroristes pour les acteurs. « Je voulais prolonger la réflexion du livre qui donne la parole à seize actrices noires françaises. La question de la diversité est une conversation qui crispe énormément en France, alors qu’elle est d’une importance centrale, et que les fondements ne sont pas suffisamment explorés », a déclaré Aïssa Maïga à la chaîne Canal+.
Pour les coréalisatrices, Aïssa et Isabelle Simeoni, interrogées par la chaîne Canal+, il s’agit pour elles à travers ce film de mettre un coup d’accélération pour faire avancer les choses. Elles déplorent, par ailleurs, le fait que la situation ne s’améliore pas naturellement et qu’il faut se mobiliser pour faire changer les donnes via des initiatives individuelles ou collectives.
Ce film fait suite à l’ouvrage « Noire n’est pas mon métier » d’Aïssa Maïga, paru aux éditions du Seuil, dans lequel elle interpelle sur la représentativité en insufflant avec énergie l’engagement de ses femmes pour faire évoluer leurs créativités.