Prix Prince Claus 2021: les artistes congolais éligibles à la course

Mercredi, Mars 24, 2021 - 13:35

Initié pour encourager les artistes émergents et les praticiens de la culture, dont les actions sont louables, le prix Prince Claus vient de lancer son édition 2021 à l’endroit des artistes de différentes disciplines. L’invite à candidatures se ferme le 11 mai. 

Les Prince Claus Seed Awards s’adressent aux artistes émergents et praticiens de la culture, qui sont en moyenne dans les cinq premières années de leur carrière professionnelle et ayant une pratique artistique novatrice et singulière penchée sur les problèmes sociaux et politiques urgents, importants dans leur contexte local. En parallèle, ce concours est une manière d’apporter du soutien et de la visibilité à ces artistes peu connus, mais dont le travail force l’admiration.

Les artistes originaires d’Afrique, Asie, Amérique latine, Caraïbes et Europe de l’est sont éligibles à cette compétition. Pour postuler, chaque candidat doit remplir un formulaire en ligne, via la plateforme Prince Claus Awards, soumettre des échantillons de son travail, ainsi qu’une lettre de référence et un argumentaire détaillant ses motivations.

Dans l’évaluation des candidatures, plusieurs critères seront pris en compte, à savoir : l’originalité, la proximité sociale et politique du travail de l’artiste, la spécificité du contexte local des actions menées, l’inclusion des travaux, l’impact, le potentiel devant contribuer à donner un coup de pouce à la carrière de l’artiste.

Les finalistes au prix Prince Claus Seed seront informés de la sélection terminale, trois mois suivant la date limite de l’appel à candidatures. A ce propos, ils devront soumettre des documents supplémentaires liés à leur travail aux fins de l'annonce publique. Les lauréats de cette année seront connus, le 25 octobre prochain.

Au terme du concours, les candidats retenus bénéficieront d’une enveloppe d’environ trois millions, soit cinq mille euros, pour développer leur pratique culturelle. « Les récipiendaires sont libres d’investir leur bourse dans le développement de leur pratique artistique. Grâce aux Prince Claus Seed Awards, nous soutiendrons le développement de carrière, la créativité et l’expérimentation d’artistes émergents et de praticiens culturels du monde entier », a déclaré le fonds Prince Claus.

Soulignons que le fonds Prince Claus récompense, chaque année, près d’une centaine d’artistes et praticiens culturels émergents au cours des cinq premières années de leur carrière. Ce prix vise à contribuer à des scènes artistiques prospères sur le plan international, où les artistes émergents peuvent développer leur pratique selon leurs propres conditions.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’artiste plasticienne congolaise Bill Kouelany, lauréate du prix Prince Klaus en 2019/DR
Notification: 
Non