Mamane : chevalier de l’humour panafricain

Vendredi, Mars 26, 2021 - 11:47

Il était destiné à une carrière scientifique, notamment en phytobiologie, mais contre toute attente, Mohamed Mustapha Mouctari, dit Mamane, est devenu humoriste. Coup de chance, car ce remarquable revirement a permis à l’univers de la comédie africaine de se doter d’un parlement. Et bientôt d’une école.

Dans la continuité du Festival Abidjan Capitale du Rire, de l’émission « Le Parlement du Rire », du long- métrage à succès « Bienvenue au Gondwana », du Gondwana Club, des tournées de spectacles en Europe avec le CFA Festival, Mamane multiplie de belles initiatives pour faire rayonner les talents du continent.

Le dernier en date s’appelle ECA (Ecole de comédie et des arts), dont la première pierre a été posée le 16 mars. Un nouveau projet qui a pour but de faire émerger les talents du continent africain grâce à la formation aux métiers de l’humour et des arts. « Nous formons une famille au sein de laquelle les humoristes africains se professionnalisent, afin que leur art devienne une économie, rentable et créatrice d’emplois, comme ailleurs dans le monde, à l’instar de la musique et du football », confiait l’humoriste au journal en ligne adweknow.

Cette nouvelle école permettra de créer des opportunités d’emplois et d’offrir un nouvel horizon aux jeunes africains. En marge de cette cérémonie d’inauguration, il a été nommé chevalier de l’Ordre du mérite en présence de la présidence du Niger.

L’homme derrière Gondwana city Production

Créé en 2012, Gondwana-City Productions est une société de production basée à Abidjan en Côte d'Ivoire, totalement dédiée à la comédie africaine sous toutes ses formes : audiovisuel TV, cinéma, radio, spectacle vivant. Producteur de Bienvenue au Gondwana, Le Parlement du Rire, le Prof de foot…, la structure intervient sur tout le continent africain ainsi qu'à l'international.

Depuis sa création, Gondwana-City Productions (GCP) a permis l’émergence d’un secteur de l’humour africain structuré, moderne et suscitant l’intérêt des spectateurs, des médias et des institutions. Ses équipes ont su déployer leur savoir-faire dans la production audiovisuelle partout en Afrique francophone.

Mamane multiplie depuis plusieurs années les projets en Afrique, porté par l’ambition de repérer, fédérer, encadrer et accompagner les talents. L’homme, qui s’est fait connaître grâce à sa chronique de l’actualité politique africaine sur Radio France internationale, s’est imposé par la rigueur de son travail et surtout par son talent humoristique qui ne laisse personne indifférent.

 

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
Mamane lors de la pose de la première pierre de ECA
Notification: 
Non