Emmanuel Petit : « S’il y a bien un pays qui respire et incarne le football, c’est le Brésil »

Vendredi, Mai 9, 2014 - 00:30

Auteur du troisième but français lors d’une finale magique face au Brésil, le 12 juillet 1998, Emmanuel Petit, désormais consultant pour la télévision française, garde un souvenir poignant du football auriverde, lui qui est resté très proche des Brésiliens Rivaldo et Serginho depuis son passage à Barcelone. Dans les travées du Stade de France, le champion du monde 1998 nous confie ses impressions sur ce Mondial 2014

Les Dépêches de Brazzaville : Emmanuel, Brésil et Coupe du monde, pour vous, ce sont des mots qui vont très bien ensemble ?
Emmanuel Petit : Oui, ça se marrie plutôt bien. Surtout dans l’enceinte de ce Stade de France…

Le Mondial 2014 approche à grandes enjambées. Qu’est-ce que cela vous évoque ?
Ça m’évoque forcément la fête du football, même si les difficultés sociales et économiques du peuple brésilien rendent le tableau un peu moins idyllique. Malgré les tensions, j’espère que ce Mondial pourra donner du rêve et de la joie aux Brésiliens, car s’il y a bien un pays qui respire et incarne le football, c’est le Brésil.

Votre cœur à vous est bleu, comme ce maillot que vous avez si bien porté. Un petit mot sur l’équipe de France et ses chances dans ce Mondial…
Je pense qu’on peut faire un beau parcours. Il ne faut pas s’enflammer, car on revient de loin, mais on peut créer une belle surprise. Gagner la Coupe du Monde me semble compliqué, mais aller embêter les favoris, pourquoi pas ? Pendant des années, l’équipe de France n’a pas su répondre présent sur et hors du terrain, mais la situation s’est améliorée ces derniers mois. Avec ce nouveau souffle, avec davantage de solidarité et de force collective on pourra faire de belles choses.

Serez-vous au Brésil pour suivre la compétition ?
Non, je serai retenu en France par des obligations professionnelles. Mais je suivrai un maximum de matchs et, bien sûr, je serai à fond derrière l’équipe de France.

Propos recueillis au Stade de France par Camille Delourme
Légendes et crédits photo : 
Photo : Auteur du troisième but de la France face au Brésil lors de la finale du Mondial 98, Emmanuel Petit a une affection particulière pour le football brésilien. (© Adiac)