Peinture : Victoire Nganga, 4 ans, participe à l’exposition collective L’echo

La jeune artiste peintre congolaise a présenté ses œuvres à cette exposition qu’abrite l’Institut français du Congo à Pointe-Noire. L’activité qui réunit les œuvres de 14 femmes artistes peintres congolaises prendra fin le 8 avril prochain.

Intitulée L’écho, cette exposition dont le vernissage a eu lieu le 11 mars dernier est un hommage aux talents féminins. Elle entre dans le cadre de la célébration du 8 mois de mars destiné à la lutte pour les droits de la femme. L’activité réunit une quarantaine d’œuvres réalisées par 14 femmes artistes peintres de Pointe-Noire et de Brazzaville, membres de l’Association des femmes artistes peintres et sculpteurs du Congo (AFAPSC) et par la jeune Victoire Nganga qui a présenté deux de ces œuvres. Il s’agit des tableaux abstraits de 20 x15 cm chacun intitulés Papa et Maman et Le covid.

Timide et reservée, la jeune artiste a suscité beaucoup d’admiration lors du vernissage. Le public reconnaissant son talent à travers ses deux toiles n’a pas tari d’éloges «Si à 4 ans elle peut déjà peintre ainsi, c’est qu’à la longue elle fera plus de prouesses. Il faut continuer à l’encadrer et à l’encourager», a conseillé un père de famille aux membres de l’AFAPSC. Un visiteur émerveillé par le travail de la jeune artiste n’a pas hésité à se procurer un de ces toiles, celui intitulé Papa et Maman. Victoire Nganga a été l’une des premières artistes  à vendre une de ses œuvres au vernissage. Ce qui est très encourageant pour cette petite étoile.

Et selon le témoignage de Florence M’Bilampassi, présidente de l’AFAPSC Pointe-Noire, la jeune peintre n’est pas à son premier coup d’essai : «Elle a commencé avec la couture à 1 an. A 2 ans elle a exposé avec les femmes de notre association à l’IFC à Brazzaville. Depuis, à chaque fois que nous avons une exposition elle propose ses tableaux. Et c’est ce qui s’est passé avec l’exposition L’écho».

Victoire Nganga, âgée de 4 ans, est la plus jeune artiste peintre du pays à exposer ses œuvres lors des grands évènements. Son talent, elle le doit aussi à sa mère Flodie Nganga, un des grands noms de la peinture congolaise, vice-présidente l’AFAPSC qui est aussi son encadreuse. Comme quoi, le talent peut être inné mais aussi héréditaire. Bon vent à la jeune Artiste, à l’étoile Victoire Nganga que le public a souhaité voir grandir dans l’art et représenté le pays lors des grands évènements artistiques et culturels internationaux.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Légendes et crédits photo : 
-Victoire Nganga avec ses deux tableaux lors du vernissage / crédit photo Adiac -Victoire Nganga et les membres de la'
25/03/2021 - 12:30
Notification: 
Non